1. (Biologie) Nom que l'on donne à un être vivant en respectant la taxonomie officielle établie par les scientifiques.
2. (En particulier) Nom binominal, composé d'un nom générique et d'un nom spécifique, comme Homo sapiens pour l'être humain.
Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l'accord est loin d'être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce.
(Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés, Éditions Quae, 2011, p. 26)
3. En sciences naturelles, et plus précisément en taxinomie, le nom scientifique est le nom donné officiellement, et internationalement, à une espèce ou à un autre rang de taxon. Ces noms sont réputés être en latin scientifique, c'est-à-dire qu'ils se déclinent comme des noms latins, mais que, sauf exception, ils n'existaient pas du temps de la Rome antique.
4. En sciences naturelles, et plus précisément en taxinomie, le nom scientifique est le nom donné officiellement, et internationalement, à une espèce ou à un autre rang de taxon. Ces noms sont réputés être en latin scientifique, c'est-à-dire qu'ils se déclinent comme des noms latins, mais que, sauf exception, ils n'existaient pas du temps de la Rome antique.