1. Les dicotylédones (anciennement Magnoliopsida) forment un groupe d'espèces végétales dans la classification classique. Ce groupe n'étant pas monophylétique, le terme de dicotylédone est aujourd'hui purement descriptif (à deux cotylédons), mais n'est plus le nom d'un groupe. Les dicotylédones sont très présentes dans la plupart des écosystèmes terrestres, avec 200 000 espèces sur Terre. Ce groupe fait partie des angiospermes ou « plantes à fleurs ». Un cotylédon ressemble à une feuille mais n'en est pas une au sens embryologique du terme (elle ne provient pas d'un bourgeon). C'est une structure de réserve qui permet également la photosynthèse dans les premiers jours de la plante. Elle finira par disparaitre lorsque les feuilles auront pris le relais.
2. Magnoliopsida
3. Les dicotylédones (anciennement Magnoliopsida) forment un groupe d'espèces végétales angiospermes (ou « plantes à fleurs ») dans la classification classique. Ce groupe n'étant pas monophylétique (les monocotylédones actuelles descendant de dicotylédones archaïques), le terme de dicotylédone est aujourd'hui purement descriptif (à deux cotylédons), mais n'est pas le nom d'un groupe au sens phylogénétique, ne constituant pas un clade. Les dicotylédones sont très présentes dans la plupart des écosystèmes terrestres, avec 200 000 espèces sur Terre. Un cotylédon ressemble à une feuille mais n'en est pas une au sens embryologique du terme (elle ne provient pas d'un bourgeon, mais directement de la graine) : c'est une structure de réserve qui initie également la photosynthèse dans les premiers jours de la plante. Elle finit par disparaitre lorsque les feuilles ont pris le relais.
4. Les dicotylédones (ou Magnoliopsida) forment un taxon de plantes à fleurs, ou angiospermes, dans les classifications évolutionnistes. Contrairement aux monocotylédones, ce taxon est paraphylétique puisqu'il ne contient pas tous les descendants de son dernier ancêtre commun. Il est ainsi rejeté par les cladistes, qui n'utilisent donc pas ce terme, ou bien seulement de manière descriptive pour signifier « à deux cotylédons ».
5. D'un point de vue systématique, les Angiospermes forment un taxon considéré comme monophylétique qui a reçu plusieurs noms scientifiques et rangs taxinomiques : selon les classifications, les plantes à fleurs sont la division des Magnoliophyta (Magnoliophytes), la classe des Magnoliopsida (en français Magnoliopsides, mais nom se rapportant plus souvent aux Dicotylédones), ou la sous-classe des Magnoliidae (Magnoliidées), le nom Angiospermae (Angiospermes) pouvant prendre de nombreux rangs différents. Les plus proches parents des Angiospermes sont les Gnétophytes, les Cycadophytes, les Ginkgophytes et les Coniférophytes, c'est-à-dire principalement les conifères.
6. Plus en détail, les Magnoliopsides ( Magnoliopsida ) ou Dicotylédones ( Dicotyledonae ou Dicotyledoneae ) sont un taxon de plantes à fleurs ( Angiospermes ) dans les classifications évolutionnistes. Contrairement aux monocotylédones, ce taxon est paraphylétique puisqu'il ne contient pas tous les descendants de son dernier ancêtre commun . Il est ainsi rejeté par les cladistes, qui n'utilisent donc pas ce terme, ou bien seulement de manière descriptive pour signifier « à deux cotylédons ».
7. Les Magnoliopsida sont une classe de plantes à fleurs. Le groupe d'êtres vivants auquel se rapporte ce nom scientifique varie selon les classifications successives.
8. Les Magnoliopsida sont une classe de plantes à fleurs. Le groupe d'êtres vivants auquel se rapporte ce nom scientifique varie selon les classifications successives : il peut correspondre aux Angiospermes ( plantes à fleurs ) ou aux Dicotylédones.
9. Les Magnoliopsida sont une classe de plantes à fleurs. Le groupe d'êtres vivants auquel se rapporte ce nom scientifique varie selon les classifications successives : il peut correspondre aux Angiospermes ( plantes à fleurs ) ou aux Dicotylédones.
10. D'un point de vue de la systématique, les plantes à fleurs forment un taxon considéré comme monophylétique qui a reçu plusieurs noms scientifiques et rangs taxinomiques. Outre le taxon Angiospermae qui a pu prendre de nombreux rangs différents, elles sont aussi classées comme la division des Magnoliophytes ( Magnoliophyta ) , la classe des Magnoliopsides ( Magnoliopsida , qui peut aussi correspondre aux Dicotylédones ) ou la sous-classe des Magnoliidées ( Magnoliidae , qui peut aussi correspondre à un taxon inférieur ) .