1. (Religion égyptienne) Le corps physique, une des parties de l'âme humaine.
Spécialistes de l'observation, du sondage de la richesse de l'univers, et de la recherche du savoir, les Égyptiens ont dégagé de cet univers 9 éléments constitutifs de la personne humaine à savoir : Le Kat, le Sahu, le Ab, le Ka, le Ba, le Khaibit, le Khu, le Sekhem, le Ren. Voyons à présent point par point la signification et l'importance de chaque élément.
2. Le katal (symbole kat) est une unité introduite en octobre 1999 comme unité dérivée du Système international d'unités par la 21e Conférence générale des poids et mesures, pour exprimer la vitesse d'une réaction chimique ou biochimique. Il correspond à la mole par seconde.
3. (Botanique) Variante de qat.
Marié, père de trois enfants, dont deux sont morts, il vivait du commerce ambulant des fruits et légumes et du kat, cette drogue très répandue dans la région.
(« Qui sont les suspects du Ponant ? », L'Express, 17 décembre 2008)
On l'envoyait puiser de l'eau pour les femmes, il recevait en aumône un coup de bâton, parfois un peu de tabac ou du kat qui est une drogue amère.
(Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 273)
Tout en mâchonnant le kat plusieurs heures durant, un chauffeur de taxi m'a conduit, avec une remarquable adresse, par des sentiers périlleux, susceptibles de décourager plus d'un Européen.
(Joseph Chelhod, « La Société yéménite et le kat », in Objets et mondes : la revue du Musée de l'homme, Muséum national d'histoire naturelle, volume 12, 1972)
4. Le katal (symbole kat) est une unité introduite en octobre 1999 comme unité dérivée du Système international d'unités par la 21e Conférence générale des poids et mesures, pour exprimer la quantité d'enzyme capable de catalyser une réaction chimique ou biochimique à hauteur d'une mole par seconde dans des conditions expérimentales (e.g. température, pression) clairement définies.
5. Le katal (symbole kat) est l'unité d'activité catalytique utilisée pour exprimer la quantité de catalyseur capable de catalyser une réaction chimique ou biochimique à hauteur d'une mole par seconde dans des conditions expérimentales (e.g. température, pression) clairement définies.
6. Le khat , qat ou kat , est un arbuste ou arbrisseau (une sorte de fusain) de la famille des Célastracées, originaire du Yémen et d'Éthiopie, dont la culture s'est étendue à l'Arabie (surtout au Yémen) vers le XVe siècle. Il est consommé par les habitants de ces régions qui en mâchent longuement les feuilles pour leur effet stimulant et euphorisant comparable à celui de l'amphétamine.