1. Action de miauler.
2. Bruit rappelant ce cri.
Celui-là, il en a de la chance, dit-elle d'un air entendu, et par une suite d'onomatopées qui secouèrent son visage de tics et le rendirent simiesque, elle prétendit reproduire le miaulement de pneus qui venait à peine de s'estomper.
(Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, pp. 239-240.)
3. Cri du chat.
Soudain, d'un seul élan, cela se précipita sur lui, avec un miaulement plaintif et la queue droite. C'était un jeune chat, menu et décharné, qui frottait sa tête contre les jambes de Bert, en ronronnant.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 335 de l'éd. de 1921)
À quoi pouvait-il s'attendre, si ce n'est [?] à voir sa sérénade, comme on l'appelle, aussi mal reçue que le miaulement d'un chat dans la gouttière ?
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
4. Le miaulement est une vocalisation émise par les félins et notamment les félinés. La transcription en onomatopée est miaou en français, et est similaire dans de nombreuses langues européennes et le mandarin.
5. Son émis par un chat, généralement pour exprimer une émotion ou un besoin.
À quoi pouvait-il s'attendre, si ce n'est [...] à voir sa sérénade, comme on l'appelle, aussi mal reçue que le miaulement d'un chat dans la gouttière ?
6. Son analogue au cri du chat, produit par d'autres entités ou situations.
[...] la brise apporte les parfums du Généralife, énorme touffe de lauriers-roses épanouie au front de la colline prochaine, et le miaulement plaintif des paons qui se promènent sur les murs démantelés.