1. (Typographie) Ligne qui débute par une espace (généralement d'au moins un cadratin), et qui a pour rôle de marquer une division du texte de plus haut niveau que la phrase et de niveau inférieur au paragraphe.
Le premier mot d'un alinéa doit rentrer sur les autres lignes.
2. (Typographie) (Droit) Portion d'un texte introduite par un alinéa et conclue par la rencontre de l'alinéa suivant (ou de la fin de la division de plus haut niveau si l'alinéa courant en est le dernier).
Lorsque l'étranger débarqué sur le territoire français est un mineur sans représentant légal, la somme de 3 000 EUR ou 5 000 EUR doit être immédiatement consignée auprès du fonctionnaire visé au troisième alinéa.
(Pierre Gévart, Réussir ses notes de synthèse, 2002)
Un alinéa très court.
Le premier alinéa de ce chapitre est fort long.
Observez les alinéas.
Lisez jusqu'au premier alinéa.
3. L'alinéa est la marque d'un retour à la ligne. C'est en ce sens une ponctuation de texte. C'est aussi la portion de texte comprise entre deux retours à la ligne. On identifie parfois dans ce deuxième sens alinéa et paragraphe, le paragraphe est en principe une subdivision plus grande, qui peut contenir plusieurs alinéas.
4. (Typographie) Segment de texte débutant par un espace significatif, généralement d'un cadratin, destiné à signaler une subdivision du discours d'ordre intermédiaire entre la phrase et le paragraphe.
L'alinéa se marque ordinairement par la rentrée d'un cadratin.[...]La suite du premier mot se met en petites capitales collées à la lettre et les mots qui commencent les autres lignes sont séparés de la lettre par un demi-cadratin :Monaco, possédée d'abord par lafamille génoise des Grimaldi,fut annexée à la France pen-
5. (Droit) Fragment textuel délimité par l'initiation d'un nouvel alinéa ou conclu soit par l'apparition du suivant, soit par le terme de sa division supérieure lorsqu'il représente l'ultime segment.
Ma spécialité, c'est l'article solide, bien fourni, qui tient sans bouger dans la colonne du journal. Eh bien, l'ivrogne ne donne rien de positif, ça fiche le camp de côté et d'autre, ça ballotte dans l'alinéa.
6. (Figuratif) Par analogie avec son usage typographique ou juridique: événement ou élément jugé mineur au sein d'un ensemble plus vaste.
En 1992, elle découvre un simple passage de la seconde guerre mondiale, un alinéa oublié dans le monceau d'atrocités et d'héroïsme que fut cette période : le sauvetage, du 26 au 30 août 1942, à Vénissieux (Rhône), de 108 enfants juifs raflés sur ordre de Vichy.