1. Sous la dynastie Han, pendant la période des Han occidentaux ( ?? ) ou Han antérieurs ( ?? ) ( 206 av. J.-C. - 9 ) , le chancelier fait partie des Trois Excellences, les trois ministres les plus importants du gouvernement impérial. C'est le plus puissant de ces ministres, ce qui fait de lui une sorte de « Premier ministre » de la Chine et le personnage le plus puissant de l'empire, juste après l'empereur.
2. Le rang de Premier ministre de Chine , parfois traduit sous le terme de Chancelier ( ??, chéngxiàng ou ??, z?ixiàng ) était après l'empereur le plus haut rang de l'administration de l'ancienne Chine ou des États qui la composèrent. Ce poste fut aboli et restauré à plusieurs reprises, parfois sous différents noms.
3. Chancelier ( du latin cancellarius : appariteur placé à la barrière séparant la cour de justice du public ) est un titre officiel attribué dans de nombreuses sociétés dérivées de l'Empire romain. La fonction d'un chancelier peut être très variable.
|
|
1. En France, le recteur d'académie représente dans les universités de sa circonscription le ministre chargé de l'enseignement supérieur avec le titre de chancelier des universités .
2. Le chancelier d'une université est un dignitaire honoraire qui occupe principalement des fonctions de représentation et qui est nommé pour un mandat d'une durée limitée et renouvelable. Ce terme est surtout utilisé au Canada, à Hong Kong, en Inde, en Irlande, aux États-Unis, en Australie ou aux Philippines.
|