1. Les Ottoniens sont une famille de rois germaniques qui doivent leur nom à Otton Ier du Saint-Empire, fils d'Henri Ier de Germanie. À partir du royaume de Germanie et des restes orientaux de l'Empire d'Occident, ils vont fonder le Saint-Empire romain germanique et conserver la dignité impériale de 962 à 1024.
2. Les Ottoniens ( en allemand : Ottonen ) , appelés également Ludolphides ou Liudolfingiens ( Liudolfinger ) , étaient une famille de la noblesse saxonne, les descendants du comte Liudolf ( mort en 866 ) , qui fut leur premier ancêtre connu avec certitude . À partir de l'an 919, ils exercent leur domination sur le royaume de Germanie et la partie orientale de l'Empire d'Occident ; fondant par la suite le Saint-Empire romain germanique et conservant la dignité impériale jusqu'en 1024, année de la dissolution de la dynastie ottonienne.
3. Les Ottoniens ( en allemand : Ottonen ) , appelés également Ludolphides ou Liudolfingiens [1] ( Liudolfinger ) , étaient une famille de la noblesse saxonne, les descendants du comte Liudolf ( mort en 866 ) , qui fut leur premier ancêtre connu avec certitude[2]. À partir de l'an 919, ils exercent leur domination sur le royaume de Germanie et la partie orientale de l'Empire d'Occident ; fondant par la suite le Saint-Empire romain germanique et conservant la dignité impériale jusqu'en 1024, année de la dissolution de la dynastie ottonienne.