1. Au Québec on peut encore citer le Sault à la Puce, grand saut de Montmorency, plusieurs 'Petit-Saut'...
2. Le saut à cloche pied, ou cloche-pied , consiste à se déplacer par petits bonds en ne faisant usage que d'un seul pied. Le saut à clochepied est notamment utilisé pour jouer à la marelle.
3. Le saut est pratiqué grâce à une impulsion au sol sur un pied ( athlétisme, patinage ) ou deux pieds ( trampoline, natation ) . Il existe avec ou sans élan, sans matériel ou avec matériel ( saut à la perche, saut en parachute, trampoline ) , par-dessus un obstacle ( barre, rocher, cheval ) ou depuis un support ( poutre, avion, tremplin ) . La réception est libre ( saut à la perche ) ou notée ( saut à ski ) . Le saut peut être esthétique ( gymnastique ) ou mesuré ( saut en longueur ) . C'est une simple détente en extension ( tir au basket-ball ) ou un ensemble complexe de mouvements : torsion, flexion, rotation, ciseau ( gymnastique, saut à la perche ) . Il peut être effectué de façon unique ( plongeon ) ou en enchaînement ( triple saut, patinage, danse ) . Les sauts sont notés et répertoriés en figures ( parfois dites tricks ) : axel, salto, saut périlleux, saut vrillé dont certaines portent le nom de leur créateur ( skate, gymnastique ) .
4. Le saut est un mode de déplacement que peuvent pratiquer les humains et certains animaux consistant à se propulser dans l'air en exerçant une poussée sur le sol ( ou sur tout autre support ) , souvent en enchaînant une contraction suivie d'une extension rapide d'un ou plusieurs membres. Par association, le terme désigne aussi les activités sportives qui reposent sur ce mode de déplacement.
| Le saut est une épreuve d'athlétisme dans laquelle l'athlète doit parcourir la plus grande distance par un saut soit horizontal dans le cas du saut en longueur et du triple saut, soit vertical avec le saut en hauteur et le saut à la perche.
|