1. (Botanique) Extrémité supérieure d'un style d'un pistil d'une fleur.
Stigmate bifide. - Stigmate sessile.
Le stigmate reçoit le pollen et le retient.
2. Marque, cicatrice que laisse une plaie.
Il vient d'avoir la petite vérole, il en a encore les stigmates.
3. (Religion catholique) (Au pluriel) Les cinq plaies de Jésus-Christ, que, par mimétisme, certains saints auraient eues aux pieds, aux mains et au côté.
Elle finit par avouer, que, depuis bien des années, le Christ l'a marquée des stigmates de la Passion et elle confesse que ces plaies la brûlent, jours et nuits, ainsi que des fers rouges.
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
4. (Figuré) Marque d'infamie.
Mais, terrible question ! les stigmates de « l'aventurier » ne resteront-ils pas empreints dans la chair de l'homme de gouvernement ?
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Les bouches naguère délicieuses et rouges, maintenant sèches et blanches, portaient les honteux stigmates de l'ivresse.
(Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
5. (Entomologie) Orifice des trachées, organe respiratoire placé sur les côtés du corps des insectes.
Des ostioles uniquement respiratoires, ou, suivant l'expression consacrée, des stigmates placés symétriquement le long des côtes du corps, inhalent l'air atmosphérique et le transmettent dans des canaux [?]
(Lettre de M. Léon Dufour, correspondant de l'Académie, sur le mouvement observé par M. Behn dans les pattes des hydrocorises, dans Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol. 1, 1835, p. 335)
6. Un stigmate est, en zoologie, une ouverture à la surface de certains animaux débouchant généralement sur le système respiratoire. On le retrouve chez les arthropodes et chez certains vertébrés.
7. Un stigmate est, en zoologie, une ouverture à la surface du corps de certains animaux débouchant généralement sur le système respiratoire. On trouve des stigmates chez les arthropodes et chez certains vertébrés.
8. En botanique, le stigmate est l'extrémité d'un carpelle, ou de plusieurs carpelles soudés formant le pistil d'une fleur. La fonction du stigmate est de capturer les grains de pollen.
| En botanique, le stigmate est l'extrémité d'un carpelle, ou de plusieurs carpelles soudés formant le pistil d'une fleur. La fonction du stigmate est de capturer les grains de pollen.
|