1. (Pêche) Petit morceau de peau découpé sur un poisson pour servir d'appât.
2. (Figuré) Propos galant ; dans l'expression conter fleurette.
3. Crème se formant spontanément à la surface du lait, dénomination utilisée aujourd'hui par les professionnels et la restauration pour désigner une crème fraîche fluide n'ayant subi que le traitement de pasteurisation.
4. Petite fleur.
La chambre vibrait, claire et simple, avec ses murs tapissés d'un papier gris pâle à fleurettes roses.
(Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 110)
Parfois, pour se distraire, elle cueillait au fond de l'oued desséché quelques fleurettes bizarres, épargnées du soleil, et chantait des mélopées arabes.
(Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
5. Nom féminin désignant une petite fleur.
Parfois, pour se distraire, elle cueillait au fond de l'oued desséché quelques fleurettes bizarres, épargnées du soleil, et chantait des mélopées arabes.
6. Au figuré, parole ou discours galant ; souvent employé dans l'expression 'conter fleurette'.
7. (Pêche) Fragment de peau découpée sur un poisson utilisé comme leurre.
Pour une bonne tenue à l'hameçon, la fleurette est piquée côté peau et, avant de repasser la pointe de l'hameçon, cette languette est tordue en spirale afin d'obtenir une nage encore plus active.
8. (Par ellipse) Désigne la crème légère obtenue du premier écrémage du lait frais.
'' La première qualité de fromages se fait de deux manières : 1° après la traite, on ajoute au lait de la fleurette (première crème du lait); 2° le lait pur, tel que l'a donné la traite, est employé sans addition de crème.