1. Qui a rapport à l'optimisme.
Doctrine optimiste.
2. Dont l'avenir est assuré et radieux.
La société capitaliste est tellement riche, et l'avenir lui apparaît sous des couleurs si optimistes qu'elle supporte des charges effroyables sans trop se plaindre: [?].
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
3. Celui, celle qui est optimiste.
C'est un optimiste.
4. Qui est disposé naturellement à trouver que tout est bien, que tout va bien, à être content de tout.
(Par extension) Caractère optimiste. Point de vue optimiste.
Mais Renan avait été trop favorisé durant toute sa vie par la fortune, pour ne pas être optimiste ; il croyait donc que le mal se bornerait à l'obligation de traverser de mauvais jours, [?].
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.326)
5. Le fait qu'un corps se trouve dans la zone habitable circumstellaire de son étoile hôte dépend du rayon de l'orbite de la planète (pour les satellites naturels, l'orbite de la planète hôte), de la masse du corps lui-même et du flux radiatif de l'étoile hôte. Compte tenu de la grande variété de masses de planètes dans une zone habitable circumstellaire, couplée à la découverte de planètes super-terrestres qui peuvent supporter des atmosphères plus épaisses et des champs magnétiques plus puissants que la Terre, les zones habitables circumstellaires sont maintenant divisées en deux régions distinctes : la zone habitable conservatrice, définie par l'emballement de l'effet de serre à la limite intérieure et l'effet de serre maximal du CO2 à la limite extérieure, dans laquelle des planètes de masse inférieure comme la Terre peuvent rester habitables, et la zone habitable étendue ou optimiste, plus grande, basée sur des preuves empiriques concernant la rétention d'eau liquide de surface sur Vénus (limite intérieure) et Mars (limite extérieure) au cours de leurs histoires évolutives,.
6. Relatif à l'optimisme.
7. Enclin par nature à percevoir et à espérer le meilleur dans toutes choses.
Mais Renan avait été trop favorisé durant toute sa vie par la fortune, pour ne pas être optimiste ; il croyait donc que le mal se bornerait à l'obligation de traverser de mauvais jours, [...].
8. Qui présente une perspective d'avenir favorable et prometteuse.
La société capitaliste est tellement riche, et l'avenir lui apparaît sous des couleurs si optimistes qu'elle supporte des charges effroyables sans trop se plaindre: [...].
9. Personne qui a tendance à envisager les situations avec confiance et à espérer le meilleur résultat possible.