1. (Droit) Limitation, atténuation ou assouplissement d'une loi ou d'une norme.
2. Action de tempérer, adoucissement qu'on propose pour concilier les esprits et pour accommoder les affaires.
Il faut essayer de trouver un tempérament à cela.
Proposer divers tempéraments pour concilier des intérêts opposés.
3. (Musique) Altération légère qu'on fait subir aux demi-tons chromatiques et aux demi-tons diatoniques pour les unifier et pour qu'ils puissent être rendus par la même corde, par la même touche d'un instrument.
Au moyen du tempérament, le ré dièse et le mi bémol sont rendus par la même corde du piano.
4. Complexion, constitution du corps, en parlant des personnes, voire des animaux.
Tempérament bilieux, sanguin, lymphatique, nerveux.
Quelle différence, en effet, entre le cheval arabe léger, vif, sanguin, et les gros chevaux du Danemarck, du Hanovre, de la Hollande et de la Normandie aux formes lourdes et empâtées et au tempérament essentiellement lymphatique.
(Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
Quoique La Brière fût alors mince, il appartient à ce genre de tempéraments qui, formés tard, prennent à trente ans un embonpoint inattendu.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
5. Caractère, disposition mentale. ? Note : On y joint une épithète qui qualifie ce caractère.
L'allégresse qu'ils semaient le long de la route affectait diversement, et selon leurs tempéraments, les autres excursionnistes.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 55 de l'éd. de 1921)
Se venger, les tuer?! La violence naturelle à son tempérament sanguin lui dicta les pires conseils.
(Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Là encore mes amis, vous avez fait de l'excellente besogne et vous l'avez faite sans bruit, sans flafla, comme toujours, avec cette application silencieuse qui est dans le tempérament marin, très réservé de sa nature.
(Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.75)
6. Dans la musique occidentale, un tempérament est un procédé d'accord (un accordage) des degrés et des intervalles d'une gamme musicale. Le mot gamme désigne le résultat d'un tel procédé (par exemple, la gamme tempérée pour le tempérament égal) ; un usage apparenté du mot « gamme » en fait pratiquement un synonyme d'« échelle musicale », c'est-à-dire une succession de degrés sans prise en compte de leur intonation exacte, mais cette acception ne sera pas considérée ici.
7. En psychologie traditionnelle, le tempérament est une sorte de fondement de la personnalité, considéré souvent comme héréditaire. Au cours de l'histoire, des auteurs ont classifié les tempéraments humains en divers types caractéristiques.
8. Constitution physique et psychique innée d'un individu, influant sur son comportement et ses réactions.
Quoique La Brière fût alors mince, il appartient à ce genre de tempéraments qui, formés tard, prennent à trente ans un embonpoint inattendu.
9. Disposition naturelle d'esprit; inclinaison mentale caractéristique.
L'allégresse qu'ils semaient le long de la route affectait diversement, et selon leurs tempéraments, les autres excursionnistes.
10. (Droit) Procédure visant à modérer ou ajuster une loi ou régulation afin d'en atténuer la portée ou l'application.
11. (Musique) Système d'ajustement des intervalles permettant l'utilisation harmonieuse des tons dans différents contextes musicaux sans altération notable du son.