1. Tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier ; normalement considéré comme un défaut.
La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l'égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme.
(Roland Coutanceau , Les Blessures de l'intimité, Odile Jacob, 2010)
Elle avait déjà entendu parler de l'égoïsme sensuel des hommes, toujours à l'affût d'une aventure.
(Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Cet enfant unique est d'ailleurs élevé très mal : un enfant gâté, dorloté, pourri d'égoïsme.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
C'était enfin une de ces âpres soirées qui arrachent à notre égoïsme une plainte stérile en faveur du pauvre ou du voyageur, et nous rendent le coin du feu si voluptueux.
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
L'histoire retiendra le préjudice causé [?] Elle jugera sévèrement l'égoïsme borné dont firent preuve en la circonstance les classes possédantes ou du moins ceux qui les représentaient.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
2. L' égoïsme est un trait de caractère qui consiste, dans une définition populaire, à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier. Toutefois, ce terme peut revêtir une signification particulière en philosophie selon les auteurs ; certains s'en revendiquent ouvertement. Des doctrines annexes y sont fréquemment associées, péjorativement ou non, notamment le solipsisme, le nihilisme, l'hédonisme et l'individualisme anarchiste. L'égoïsme peut aussi être une doctrine antilibérale opposée à l'humanisme. L'égoïsme est durement combattu par les philosophes des Lumières notamment.
3. « Les pensées génériques provenant de la partie concupiscible sont trois : celle de gourmandise , celle d' avarice et celle de vaine gloire , car on désire soit des nourritures, soit de l'argent, soit la gloire ; mais la cupidité, la vaine gloire et les autres pensées de la partie concupiscible sont précédées par l' égoïsme ( philautia ) . Seule la pensée de tristesse ne comporte pas de plaisir. Celle de l' orgueil est sans matières. À celles de rancune ( ?????????? / mnêsikakía ) et de colère est liée la tristesse. Toutes aboutissent à celle d'orgueil, mais se ramènent à celle d'égoïsme. Celui donc qui n'est pas égoïste est forcément aussi ennemi du plaisir, car devenu maître de lui, il les a évidemment toutes maîtrisées. »
4. Narcissisme, égoïsme, égocentrisme, tendance à tout rapporter à soi.
5. Le nombrilisme est une façon de penser égocentrique. C'est aussi une théorie qui fait référence à soi ou indirectement à soi (par exemple en la centrant sur le milieu social, culturel, ethnique, etc. auquel on se sent lié) en ne restant pas objectif.
6. Qualifie le fait qu'une personne, une collectivité, une société ne s'intéresse qu'à elle-même, ne tienne compte des réalités extérieures que dans la mesure où elles concernent ses intérêts. ? voir égocentrique, narcissique
« Il faut concevoir une société moins masculine, moins nombriliste, plus altruiste, plus attentive... »
(Antoinette Fouque, « Je rêve d'un Grenelle des femmes », Var-Matin du 01/12/2008)
7. Tendance à ramener tout à soi-même, à se sentir le centre du monde.
Je ne le pense pas, leur égocentrisme est vraiment excessif ! En dehors de la cellule familiale , ils se désintéressent totalement du sort de leurs voisins et à plus forte raison de tout ce qui peut advenir à une ville ou à une province éloignée.
(Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.33)
La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l'égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme.
(Roland Coutanceau , Les Blessures de l'intimité, Odile Jacob, 2010)
8. L'égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer.
9. [noun] The quality of being egocentric.
10. [noun] Preoccupation with self; egocentrism; selfishness