1. Narcissisme, égoïsme, égocentrisme, tendance à tout rapporter à soi.
2. Le nombrilisme est une façon de penser égocentrique. C'est aussi une théorie qui fait référence à soi ou indirectement à soi (par exemple en la centrant sur le milieu social, culturel, ethnique, etc. auquel on se sent lié) en ne restant pas objectif.
3. Qualifie le fait qu'une personne, une collectivité, une société ne s'intéresse qu'à elle-même, ne tienne compte des réalités extérieures que dans la mesure où elles concernent ses intérêts. ? voir égocentrique, narcissique
« Il faut concevoir une société moins masculine, moins nombriliste, plus altruiste, plus attentive... »
(Antoinette Fouque, « Je rêve d'un Grenelle des femmes », Var-Matin du 01/12/2008)
4. Tendance à ramener tout à soi-même, à se sentir le centre du monde.
Je ne le pense pas, leur égocentrisme est vraiment excessif ! En dehors de la cellule familiale , ils se désintéressent totalement du sort de leurs voisins et à plus forte raison de tout ce qui peut advenir à une ville ou à une province éloignée.
(Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.33)
La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l'égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme.
(Roland Coutanceau , Les Blessures de l'intimité, Odile Jacob, 2010)
5. L'égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer.
6. [noun] The quality of being egocentric.
7. [noun] Preoccupation with self; egocentrism; selfishness