1. Attitude du sujet pensant pour qui sa conscience propre est l'unique réalité, les autres consciences, le monde extérieur n'étant que des représentations.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Solipsisme&action=edit Ajouter])
2. (Philosophie) Idéalisme limite d'après lequel il n'y aurait, pour le sujet pensant, d'autre réalité que lui-même.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Solipsisme&action=edit Ajouter])
3. (Par extension) (Littéraire) Caractère d'une personne, d'un univers de pensée qui est entièrement centré sur soi, hors de toute décision philosophique.
Très tôt j'ai souffert de solipsisme, c'est dire que j'ai perdu dès l'âge de douze ans toute croyance en la réalité du monde extérieur.
(Rafaël Pividal, Le Petit Marcel, Livre de Poche, p. 55)
4. Le solipsisme (du latin solus, seul et ipse, soi-même) est une « attitude » générale pouvant être théorisée sous une forme philosophique et métaphysique, « [?] d'après laquelle il n'y aurait pour le sujet pensant d'autre réalité acquise avec certitude que lui-même [?] ». La question ici ne relève d'abord pas de « l'esprit », mais d'une constatation que le « soi » (et non pas le « moi ») est la seule manifestation de conscience dont nous ne puissions pas douter. Seul le soi peut donc être tenu pour assurément existant et le monde extérieur avec ses habitants n'existe dans cette optique que comme une représentation hypothétique, et ne peut donc pas être considéré, sans abus de langage, autrement que comme incertain. Le phénomène de Soi diffère complètement selon les auteurs, en particulier chez C.G. Jung où il est comparé à l'archétype de la conscience et du Moi. Il pourrait s'agir seulement d'une position épistémologique « constructiviste ». Si on l'envisage aussi sur un plan ontologique, on se rapproche alors quelque peu du « pyrrhonisme » puisque la connaissance de quoi que ce soit d'extérieur à soi-même ne reste qu'une conjecture incertaine.
5. Conception philosophique selon laquelle le moi est l'unique réalité existante, les autres consciences et le monde extérieur n'étant que des représentations subjectives.
6. Tendance d'une personne ou d'un système de pensée à se centrer exclusivement sur soi-même, sans considération pour la réalité extérieure.
Très tôt j'ai souffert de solipsisme, c'est dire que j'ai perdu dès l'âge de douze ans toute croyance en la réalité du monde extérieur.