1. Doctrine religieuse selon laquelle Dieu est l'aspect central et qui rapporte tout à lui.
Une manière pour elle , selon Christiane Rancé, de répondre aux angoisses nées de l'éclatement du théocentrisme, avec la réforme luthérienne, et du géocentrisme avec la révolution copernicienne. « Thérèse d'Avila remet Dieu au centre de l'univers » [?]
(Claire Lesegretain, « Thérèse d'Avila, de la contrainte à la liberté », Journal La Croix, 26 mars 2015, page 14)
2. Les conceptions du monde qui lui sont directement opposées sont le théocentrisme (selon lequel Dieu occupe le rôle central de la vie, ayant 'existé' avant sa création et pouvant demeurer après son extinction) et le biocentrisme (où le rôle central est attribué à la nature, Dieu en étant absent et l'homme n'apparaissant que comme simple figurant, de passage et sans position hiérarchique par rapport aux autres espèces).
3. Le théocentrisme est la croyance selon laquelle Dieu est l'aspect central de la vie humaine, par opposition à l'anthropocentrisme, par exemple.
4. Doctrine religieuse plaçant Dieu au centre de l'univers et de l'existence, interprétant tous les phénomènes et valeurs en fonction de cette centralité divine.
[C'est] une manière pour elle [Thérèse d'Avila], selon Christiane Rancé, de répondre aux angoisses nées de l'éclatement du théocentrisme, avec la réforme luthérienne, et du géocentrisme avec la révolution copernicienne.