1. L? anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, des idées et voire à des êtres d'un autre monde le cas échéant.
2. Tendance à concevoir les divinités ou les animaux à l'image des hommes et à leur prêter de ce fait des comportements humains.
En ce sens, elle serait une meilleure protection contre l'anthropomorphisme que la neutralité.
(Alain Berthoz, Gérard Jorland, L'empathie, 2004)
3. (Religion) Attribution, dans certaines religions et en particulier les polythéismes grecs et romains, d'une forme humaine et de sentiments humains aux phénomènes de la nature qui devenaient par suite autant de divinités.
4. L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées. Dérivé du grec ancien ???????? / ánthrôpos (« être humain »), et ????? / morph? (« forme »), le terme a été crédité au milieu des années 1700,.
5. Attribution de caractéristiques, comportements ou apparences humaines à des entités non-humaines telles que des divinités, animaux, ou phénomènes naturels.
Par ailleurs, cet amoureux du minuscule - tel le microscopique oribate producteur d'humus - pratique sans complexe l'anthropomorphisme [...] - (Frédéric Pagès, Le hêtre ou le néant, dans Le Canard enchaîné, 22 février 2017, page 6)