1. (Didactique) Fait de tempérer.
La tempérance est l'inverse de l'excès.
2. Vertu qui modère les passions et les désirs.
La tempérance est une vertu cardinale selon Platon.
3. Modération dans la consommation d'aliments et de boissons alcoolisées ; sobriété.
La tempérance est un facteur de longévité.
4. Vertu qui modère les passions et les désirs.
Le texte exact de Platon est : « Dans l'ordre des vertus, la sagesse est la première; la tempérance vient ensuite; le courage occupe la dernière place. »
(Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.205, note 1)
5. La tempérance est définie comme modération ou retenue de soi-même volontaire. Elle est typiquement décrite en fonction de ce qu'un individu se retient de faire. Ceci inclut la retenue de représailles comme désir de paix et de pardon, retenue d'arrogance comme forme d'humilité et de modestie ainsi que la retenue d'excès comme forme de prudence, de calme et de contrôle de soi.
6. La tempérance est définie comme modération ou retenue de soi-même volontaire , le contrôle et la maitrise de soi avec frustration volontaire, donc résister à des excès. Elle est typiquement décrite en fonction de ce qu'un individu se retient de faire. Ceci inclut la retenue de représailles comme désir de paix et de pardon, retenue d'arrogance comme forme d'humilité et de modestie ainsi que la retenue d'excès comme forme de prudence, de calme et de contrôle de soi .