1. Acte par lequel on marque la supériorité dans un art ou dans une science.
Cet orateur a parlé avec maîtrise.
2. (Religion) Ensemble des enfants de choeur qui chantent sous la direction du maître de chapelle.
3. (Canada) Diplôme académique supérieur, normalement attribué après le baccalauréat, équivalent du master nord-américain.
4. Ensemble des contremaîtres d'un atelier, d'une usine.
5. Charge ou dignité particulière.
La grande Maîtrise de Malte, de Saint-Lazare, de l'ordre Teutonique.
6. Action de dominer quelque chose ou quelqu'un.
La maîtrise des mers ne conditionne-t-elle pas l'existence de l'empire britannique?
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Dans ce labeur de forçat, dans ce qui eût été, pour tout autre, un délire épuisant, il ne perd pas pied une seule minute. Il conserve, intacte, la maîtrise de son cerveau.
(Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
7. (France) (Éducation) Diplôme universitaire national, créé en 1966 et supprimé par la réforme LMD, préparé en un an après une licence universitaire ou tout diplôme équivalent.
8. (Religion) Emploi de maître de chapelle dans une église cathédrale.
9. (Vieilli) Qualité de maître, en parlant des métiers.
La création des jurandes et des maîtrises leur fut funeste, car ces organisations n'étaient pas seulement professionnelles mais religieuses.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
10. (Figuré) Domination de soi.
Conserver sa maîtrise dans une circonstance troublée ou périlleuse.
11. La maîtrise universitaire ou maîtrise est un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ».
12. (Religion) Ensemble des enfants de choeur qui chantent sous la direction du maître de chapelle.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Ma%C3%AEtrise&action=edit Ajouter])
13. (Canada) Diplôme académique supérieur, normalement attribué après le baccalauréat, équivalent du master nord-américain.
Maîtrise ès arts, maîtrise en sexologie.
14. Ensemble des contremaîtres d'un atelier, d'une usine.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Ma%C3%AEtrise&action=edit Ajouter])
15. (France) (Éducation) Diplôme universitaire national, créé en 1966 et supprimé par la réforme LMD, préparé en un an après une licence universitaire ou tout diplôme équivalent.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Ma%C3%AEtrise&action=edit Ajouter])
16. (Religion) Emploi de maître de chapelle dans une église cathédrale.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Ma%C3%AEtrise&action=edit Ajouter])
17. En France, la maîtrise est de 1966 à 2006 un diplôme national et un grade universitaire de second cycle de l'enseignement supérieur, validant la quatrième ou cinquième année d'études après le baccalauréat, et une ou deux années d'études supplémentaires après la licence.
18. La maîtrise universitaire ou maîtrise est un diplôme universitaire de niveau bac+4 correspondant au grade ou titre de « maître ».
19. La maîtrise universitaire ou maîtrise est un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il correspond au niveau bac+4 dans le système éducatif français.
20. La maîtrise universitaire ou maîtrise est un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître », généralement de deuxième cycle. Il correspond au niveau bac+4 dans le système éducatif français.
21. La maitrise est un ancien diplôme français et un grade universitaire de second cycle de l'enseignement supérieur, validant la quatrième ou cinquième année d'études après le baccalauréat, et une ou deux années d'études supplémentaires après la licence. La réforme de 2006 en a fait un niveau intermédiaire (1re année) du diplôme national de master.
22. La maîtrise universitaire ou maîtrise est un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître », généralement de deuxième cycle. Il correspond à quatre année d'études après l'éducation secondaire dans de nombreux pays, par exemple le système éducatif français.
23. Dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne, la maîtrise (en anglais master's degree ou mastership ou par abus master) est un grade de l'enseignement supérieur qui suit le Bachelor ou baccalauréat universitaire (licence). Il y a principalement deux types de maîtrises : les maîtrises de type cours et les maîtrises de type recherche. La première catégorie regroupe des programmes composés strictement de cours, alors que la seconde demande généralement de suivre quelques cours et d'accomplir un projet de recherche qui doit mener à la présentation d'un mémoire. Certaines maîtrises appartiennent au 2e cycle universitaire (cas général) et d'autres au 1er cycle universitaire (cas de maîtrises dans les universités anglaises, comme la maîtrise en physique, la maîtrise en mathématiques, obtenue en réalisant une 4e année d'études dans un cursus baccalauréat ès sciences). En outre la maîtrise ès arts possède également un sens différent en Écosse, où c'est un grade terminant le 2e cycle, et dans les universités d'Oxford et de Cambridge, où c'est un grade de tradition (Master of Arts (Oxbridge)).
24. Le master, traduit maîtrise en France, signifie « maître » en anglais. Du fait de l'influence de l'anglais dans l'enseignement supérieur, un certain nombre de pays non anglophones ont introduit dans leur langue le mot master ou master's degree pour renommer des grades ou diplômes préexistants ou bien pour nommer de nouveaux diplômes, afin d'aider à la compréhension par des personnes ou institutions d'autres pays.
25. La maîtrise est un diplôme national de l'enseignement supérieur français, créé en 1966 et validant une année d'étude après la licence. C'est un diplôme de niveau 6 au Répertoire national des certifications professionnelles.
26. La maîtrise est la formation du 2eme cycle universitaire québécois. Il comporte habituellement 60 crédits (20 cours) et s'échelonne sur 2 années d'études à temps complet.
27. Le grade sanctionnant ce deuxième cycle est appelé selon les pays master ( comme en France ) ou maîtrise ( master's degree, master ) .
28. (Désuet) Attribution du statut de maître dans les corps de métier.
La création des jurandes et des maîtrises leur fut funeste, car ces organisations n'étaient pas seulement professionnelles mais religieuses.
29. Corps d'encadrement technique dans un atelier ou une usine.
SEURRE avait appris la sculpture dans l'atelier du port, sous la direction de Brun et d'Ilubac. Il était devenu très-habile dans cet art. La maîtrise de l'atelier de sculpture étant devenue vacante au port de Brest, il se rendit dans cette ville après avoir reçu sa nomination de maître sculpteur.
30. (Éducation) Grade universitaire antérieur à la réforme LMD, succédant à une licence.
Oui, je me souviens encore de ces beaux jours dela soutenance dema maîtriseet demon DESS.Je les revois encore comme si c'était hier, les beaux yeux dema mère qui luisaientde joie.
31. (Général) Expression d'une supériorité technique ou intellectuelle; domination exercée sur un domaine spécifique.
32. Domination de soi-même, capacité à contrôler ses actions et réactions.
33. Titre ou fonction de maître ou grand-maître dans diverses organisations ou institutions.
34. Fonction de maître de chapelle chargé de la musique dans une église cathédrale.
Les chanoines de Rouen, qui recherchaient alors des musiciens habiles pour la maîtrise de leur cathédrale, décidèrent Mashurin Dubuisson à les suivre, « en lui glissant dans la main un présent de vingt écus d'or, avec la promesse d'un bénéfice que le cardinal archevêque de Rouen ne tarda pas à lui accorder. »
35. Ensemble constitué par les enfants choristes dirigés par le maître chanteur au sein d'une institution religieuse
La maîtrise entonna un motet du dix-huitième siècle.
36. Diplôme universitaire supérieur obtenu après le baccalauréat dans l'espace académique canadien, correspondant au master nord-américain.