1. Le ministère de l'Intérieur (ou ministère des Affaires intérieures - Home Affairs) en Afrique du Sud est compétent en matière d'immigration, d'asile, de documents d'identités (passeport...) et pour tous les sujets relatifs à l'état civil des personnes (naissance, mariage...).
2. Le ministère de l'Intérieur (arabe : ????? ????????), appelé ministère de l'Intérieur et du Développement local de 2001 à 2011, est le ministère tunisien chargé de la sécurité intérieure, des citoyens, des villes et des régions.
3. Le ministère de l'Intérieur (en italien, il Ministero dell'Interno) est un organe du gouvernement italien, chargé de la sécurité, des territoires et des services civils nationaux.
4. Le ministère de l'Intérieur est le ministère du gouvernement français chargé traditionnellement de la sécurité intérieure, de l'administration du territoire et des libertés publiques.
5. Le ministère de l'Intérieur (en espagnol : Ministerio del Interior) est le département ministériel chargé de la sécurité publique, de la protection des droits fondamentaux et de la gestion des établissements pénitentiaires en Espagne.
6. Le ministère de l'Intérieur (? ? ??, Naimu-sh? ?), est un département ministériel du gouvernement japonais, en activité de 1873 à 1947. Ses fonctions comprenaient l'administration locale, la police, les travaux publics et les élections.
7. Logo du Ministère de l'Intérieur de 2012 à 2020
8. Dans de nombreux pays ou États fédérés, le ministère de l'Intérieur est le département ministériel qui veille au bon fonctionnement des affaires de politique intérieure et qui chapeaute en particulier l'administration et la police.
| Le logotype du ministère varie régulièrement au gré des changements de dénominations. Le logotype suit systématiquement les règles et principes de la charte graphique de la communication gouvernementale en France avec le système du ' bloc marque ' .
|
| Le ministère des Affaires intérieures et des Relations au sein du Royaume des Pays-Bas ( en néerlandais : Ministerie van Binnenlandse Zaken en Koninkrijksrelaties, BZK ) est le ministère supervisant la politique intérieure du gouvernement du royaume des Pays-Bas. Il prend son nom actuel en 1998, lorsque les services de l'outre-mer sont intégrés en tant que chargés des relations dans le royaume.
|
| Le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité est le département ministériel du Gouvernement ivoirien chargé de l'administration du territoire et des libertés publiques, de l'organisation des circonscriptions administratives, de l'état civil et des associations. Il assure sur l'ensemble du territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l'outil privilégié de l'État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la Constitution de la IIe République.
|
| Le ministère des Affaires intérieures de l'Ukraine ( en ukrainien : ???????????? ?????????? ????? ??????? ( Ministerstvo vnutrishnikh sprav Ukrayiny ) , MVS ) exécute la politique de l'État pour la protection des droits et libertés des citoyens, enquête sur les actes illégaux contre l'intérêt de la société et de l'État, combat le crime, assure l'ordre civil, assure la sécurité civile et la sécurité routière, et garantit la sécurité et la protection des personnes importantes. Il s'agit d'une agence centralisée dirigée par un ministre de l'Intérieur. Le ministère travaille en étroite collaboration avec le bureau du procureur général d'Ukraine. Il supervise la police nationale d'Ukraine ( service de police ) et la garde nationale d'Ukraine ( gendarmerie ) .
|
| Le ministère de l'Intérieur de Russie a pour sigle MVD ( ??? ) , Ministerstvo vnoutrennikh diel ( russe : ???????????? ?????????? ??? ; français : ministère des Affaires intérieures ) dans la Russie actuelle comme dans l'ex-URSS. Cet organe a connu de nombreux remaniements.
|
| Le ministère de l'Intérieur ( Ministerio del Interior ) est le département ministériel chargé de la sécurité publique, de la protection des droits fondamentaux et de la gestion des établissements pénitentiaires en Espagne.
|
| Le ministère de l'Intérieur néo-zélandais ( en anglais : Department of Internal Affairs, en maori de Nouvelle-Zélande : Te Tari Taiwhenua ) est le département ministériel du gouvernement néo-zélandais chargé traditionnellement des registres de l'état civil, de l'administration du territoire, la bibliothèque et des archives nationales. Il est le département le plus vieux département actuellement en activité. Fondé en 1840 sous le nom de Colonial Secretary Office ( « bureau de secrétaire colonial » ) .
|
| Le ministère de l'Intérieur ( en tchèque : Ministerstvo vnitra ) est le département ministériel chargé de l'ordre public, de la sécurité intérieure et des forces de l'ordre en Tchéquie.
|