1. La science politique ou politologie est une discipline académique qui étudie les phénomènes politiques. La science politique est l'une des disciplines des sciences sociales.
2. La langue anglaise distingue political scientist et policy analyst. Le premier analyse la politique ( politics ) , le second élabore les politiques publiques ( policies ) . Auparavant la formation en science politique était réalisée dans les facultés de droit. La formation en « Économie politique » était également proposée par les facultés de droit. La science politique se ramifie alors en trois grandes branches : administration publique, relations internationales, études militaires et stratégiques.
3. La science politique ou politologie est une discipline académique qui étudie les phénomènes politiques. L'objet de la science politique est celle de l'étude scientifique qui s'intéresse aux phénomènes relatifs à l'État. En d'autres termes, la science politique est dite comme la science du gouvernement des États . La science politique est l'une des disciplines des sciences sociales.
4. Science qui étudie les phénomènes politiques.
5. La science politique est une discipline née de facteurs déterminants.
6. La science politique ou politologie consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, et au sein de l'État, mais pas seulement. Des tendances contemporaines tentent de saisir les rapports de force sur une base transnationale (par exemple, entre diasporas ou entre firmes multinationales) ainsi que certains courants postmodernes qui mettent l'accent sur le langage (philosophie du langage), sur la biopolitique, ou encore sur les conceptions genrées des individus.
7. La science politique est une discipline académique qui étudie les phénomènes politiques. La science politique est l'une des disciplines des sciences sociales.