1. Forme pronominale de retenir.
2. Se retenir à. Se tenir à quelque chose de fixe pour ne pas tomber, ne pas être entraîné. On pose les pieds au petit bonheur: on fait des faux pas, on se retient aux parois. (BARBUSSE, Feu, 1916, p. 182)
3. Se retenir de + inf. Ne pas exécuter ce qu'on a envie de faire. Synon. s'empêcher de, s'abstenir de. Des femmes, tout en tâchant d'offrir leur meilleur sourire, ne se retenaient pas de sangloter, et enfonçaient leur bouche dans leur mouchoir. (Romain, Jules, Hommes bonne vol., 1938, p. 93).
4. Ne pas se livrer, ne pas se libérer. Décidément, Mérimée se retient trop; il est trop exempt par système: il l'est, à la longue, devenu par nature (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p. 101).
5. Différer de satisfaire un besoin naturel. L'enfant découvre le plaisir de « se retenir » mais y renonce pour faire à sa mère le plaisir d'aller régulièrement à la selle (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 157).
6. Forme pronominale de limiter.
7. (Cinéma) Rupture de la continuité chronologique d'une action par l'évocation d'une période antérieure.
8. (Narration) (Cinéma) Rupture de la continuité chronologique d'une action par l'évocation d'une période antérieure.
9. Dans un film, le flashback, ou retour en arrière, dont l'équivalent littéraire est l'analepse, est un procédé d'écriture de scénario qui, au sein de la continuité narrative, introduit une action (sous la forme d'un plan, d'une séquence, ou d'une scène) qui s'est déroulée chronologiquement avant l'action en cours.
10. L'analepse (du grec ancien ???????? / análêpsis) ou retour en arrière, dans un récit encadré, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé. Elle consiste à raconter après-coup un événement et constitue ainsi la figure inverse de la prolepse. On peut également parler de flashback pour exprimer cette idée, mais ce terme s'utilise plutôt dans le domaine du cinéma ou de la bande dessinée.
11. Au cinéma et à la télévision, le flash(-)back ou retour en arrière est un procédé d'écriture de scénario (technique narrative) qui, au sein de la continuité narrative, introduit une action (sous la forme d'un plan, d'une séquence, ou d'une scène) qui s'est déroulée chronologiquement avant l'action en cours.