1. Actions conformes à la politesse.
Faire une politesse. - Faire des politesses. - J'ai reçu de lui beaucoup de politesses. - Il s'est confondu en politesses.
2. Actions conformes à la politesse.
Tous les passants que je rencontrais portaient la main à leur chapeau de feutre et m'honoraient d'un salut respectueux; ceux que je croisais pour la dixième fois me saluaient une dixième fois, et j'avais fort à faire pour tenir tête à un pareil assaut de politesses.
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.49)
3. Bonne manière de vivre, d'agir ou de parler avec quelqu'un, civile, honnête ou courtoise.
Je fis mine d'ignorer que sa formule de politesse cachait en fait un ordre.
(Antoine Bello, Les Éclaireurs, 2009 ; édition Folio, 2010, p. 261)
Sans doute les gamins qu'il évangélisait n'usaient pas toujours entre eux et avec leurs camarades des villages voisins d'une politesse et d'une mansuétude qui rappelaient la vieille galanterie française et la charité chrétienne, [?]
(Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Massalie répand sur quelques-uns de nos rivages, avec le langage de la Grèce, la politesse de ses moeurs et l'élégance de son génie.
(Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
[?]; et quand elles se parlaient, c'était avec politesse, mais avec une mutuelle indifférence.
(Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
4. La politesse, du latin politus qui signifie uni, lisse, brillant, regroupe un ensemble de comportements sociaux entre les individus visant à exprimer la reconnaissance d'autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments. Chaque culture a des règles différentes de politesse. Par son caractère systématique commun aux autres lois, la politesse achoppe parfois sur des cas particuliers inappropriés, la faisant dévier de son but originel. La politesse est un mode de communication : elle ne concerne que la forme employée, contrairement au respect, qui concernerait le fond du message communiqué.
5. Manière respectueuse et courtoise de se comporter, d'agir ou de s'exprimer en société.
[...]; et quand elles se parlaient, c'était avec politesse, mais avec une mutuelle indifférence.
6. Ensemble des comportements qui sont jugés respectueux et conformes aux normes sociales établies.
Tous les passants que je rencontrais portaient la main à leur chapeau de feutre et m'honoraient d'un salut respectueux; ceux que je croisais pour la dixième fois me saluaient une dixième fois, et j'avais fort à faire pour tenir tête à un pareil assaut de politesses.