1. S'il vous plaît.
Merci de me laisser faire mon travail.
2. Expression d'un merci.
Un merci ne serait pas de trop.
(Ironique) Voilà tout le merci que j'en ai.
3. (Littéraire) (Vieilli) Miséricorde, grâce, pitié.
(Figuré) Ne vous ai-je pas dit que vous trouveriez assez de demoiselles chrétiennes, qui regarderaient comme un péché de refuser à un si brave chevalier le don d'amoureuse merci ; [?].
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Prendre, recevoir à merci. - Se rendre à merci. - Selon d'anciennes coutumes féodales, le peuple était réputé corvéable et taillable à merci et miséricorde.
4. Formule de politesse pour remercier, pour rendre grâce, en réponse à un service, une proposition, un compliment ou un souhait. Il exprime autant la reconnaissance, que l'acceptation.
Tous mes mercis.
Mille mercis.
Vous m'avez rendu un vrai service : merci !
Merci pour l'accueil.
Vous me chargez là d'une agréable commission : grand merci ! (Ironique)
Merci de m'avoir répondu si aimablement.
Merci, toi dont le coeur aima, sentit, comprit !
(Victor Hugo, Les contemplations vol.2, 1856)
Merci à vous, merci de votre obligeance.
Dis « merci » à ta grand-mère.
Grand merci.
5. Bon vouloir par lequel on épargne quelqu'un.
Alors s'engagea une lutte terrible et sans merci entre ces hommes qui savaient qu'ils n'avaient pas de pitié à attendre.
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
6. Le mot merci (m??.si) vient étymologiquement du latin mercedem, accusatif singulier de merces qui dénote aussi bien le « salaire », la « récompense », la « solde » que « l'intérêt » ou le « rapport ».
7. À la fin de la chanson, les paroles jouent sur les similarités entre le prénom Mercy (écrit avec un y pour lettre finale) et le mot « merci » : « Mercy , Mercy, je vais bien, merci ? ».
|
| Formule de politesse pour remercier, pour rendre grâce, en réponse à un service, une proposition, un compliment ou un souhait. Il exprime autant la reconnaissance, que l'acceptation. [...]
|