1. On peut rencontrer ce cas dans des armes à plusieurs quartiers représentant des provinces ou des royaumes d'un grand seigneur : s'il se produit que deux lions se trouvent ainsi côte à côte, il arrive qu'on contourne celui de dextre par courtoisie pour la province ou le royaume représenté par le lion de senestre.
2. Manière de parler et d'agir de celui qui est courtois.
Il souriait même en dormant, dans la nuit la plus noire, par courtoisie envers la lumière, et envers son contraire.
(René Barjavel, Le Grand Secret, 1973)
Silence, voyons, dit le maire. Chacun doit écouter avec courtoisie l'adversaire, même s'il est de mauvaise foi, même s'il manque de civilité ! Exprimons-nous poliment. Rétorquons de même, sans nous départir de sang-froid.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
[?], les autorités douanières de Panama me traitèrent avec la plus grande courtoisie et me firent escorter d'un alguazil pour constater que ma grand'voile embarquait bien à bord du Firecrest.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
La langue de la courtoisie, reprit Rowena, quand on l'emploie pour cacher la grossièreté des actions, ressemble à la ceinture d'un chevalier qui ceint la taille d'un vil manant.
(Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXIII, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
3. L' étiquette , aussi appelée bienséance est un ensemble de règles, de normes sociales, appelées « bonnes manières » qui gouvernent le comportement en société.
4. [noun] The treatment of other people with courtesy and politeness, and showing correct public behaviour.
5. (Éducation) Attitudes, gestes, comportements considérés comme conformes à la politesse, au savoir-vivre.
Tact et doigté dépassent le clivage droite/gauche. Après le socialiste repenti Eric Besson, devenu membre du gouvernement Fillon, c'est au tour de l'ex-leader espagnol Jose Maria Aznar de faire un pied de nez aux bonnes manières. [?] Non, le brun ténébreux n'a ni joué de la guitare, ni dansé le flamenco. S'il avait les castagnettes, c'est parce que des étudiants en colère l'ont sifflé et invectivé. Caliente, l'ancien président du Parti populaire a levé son troisième doigt?
(www.gala.fr)
6. (Soutenu) Disposition à se montrer obligeant, serviable.
Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Quoique [?] j'eusse économisé quelques sous sur mes omnibus et mes déjeuners, il me fallut, plusieurs fois, avoir recours à l'obligeance d'un ami afin de payer des termes en retard et les dettes criardes.
(Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
Il eut le soin de se faire donner, par le Directeur-général des Postes, un mot qui recommandait silence et obligeance au directeur du Havre.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
7. Comportement et langage empreints de politesse et de bienveillance.
Il souriait même en dormant, dans la nuit la plus noire, par courtoisie envers la lumière, et envers son contraire.