1. (Familier)(Populaire) Expression (se mettre ou se tenir au garde à vous), quelquefois irrespectueuse, qui désigne un comportement tenu devant certains responsables qui ne laissent pas la place au dialogue ni à la contestation.
L'entretien a été rapide, à peine entré, je me suis mis au garde à vous et je l'ai écouté !
2. (Militaire) Position de présentation d'une troupe rassemblée.
Les soldats, en tenue de parade, se tenaient au garde à vous en attendant l'inspection.
3. (Militaire) Position formelle, debout, les bras le long du corps et immobile, adoptée par un soldat, quand on lui en donne l'ordre.
Se mettre au garde à vous.
4. (Militaire) Ordre de se mettre au garde à vous (prendre et garder une position rigide et droite marquant le respect).
5. Variante orthographique de garde à vous.
Tous les hommes se tenaient au garde-à-vous, face au drapeau bleu blanc rouge sur lequel étaient inscrits en lettres dorées les mots Honneur et Fidélité. Puis venait le casse-croûte : pain, salami et quart de gros rouge qui tache.
(Marius Lottaz, Le bourlingueur: récit, Éditions d'en bas, 1983, p. 218)
6. Le garde-à-vous est une position adoptée par les militaires sur l'injonction « Garde à vous ! » ou dans certains contextes précis.
7. Expression signifiant l'adoption d'une posture militaire rigide, les pieds joints et le corps droit, généralement en signe de respect ou d'obéissance.
Ce qui importait était de les faire entrer dans le rang. Le nôtre, bien entendu. La première vertu révolutionnaire, c'est l'art de faire foutre les autres au garde-à-vous.