1. (Arts) Action, manière de tremper le fer, l'acier, le bronze, le verre, etc. Refroidissement rapide obtenu en plongeant un objet chaud dans un liquide froid, afin de donner des propriétés particulières à la matière.
Donner la trempe.
La trempe du fer.
2. (Métallurgie) Qualité que le fer, l'acier, etc., contracte quand on le trempe.
La trempe de cet acier est excellente.
La trempe de ce coutelas est très bonne.
Cette épée est d'une bonne trempe.
3. La vitesse de refroidissement peut provoquer la formation de contraintes internes. On observe souvent une déformation des pièces lors de la trempe, ce qui oblige à intercaler une opération appelée « redressage » entre la trempe et le revenu ( ou juste après la trempe dans le cas de certains AU ) . Cette opération est réalisée sur un marbre en fonte, à l'aide de maillets, marteaux, masses ou même de presses pour les grandes pièces. Pour obtenir la bonne géométrie, l'opérateur utilise souvent un calibre de redressage ou des règles, équerres, vés, etc. Cette opération doit être effectuée le plus rapidement possible car au bout de quelques heures, il y a risque de casse de la pièce à cause de l'augmentation de la dureté provoquée par la maturation de l'alliage.
4. La trempe est une opération métallurgique qui fait partie des traitements thermiques et consiste à chauffer un métal puis à le refroidir rapidement pour en améliorer la résistance élastique.
5. Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion .