1. (Médecine) Disposition générale d'une personne à être souvent ou habituellement affectée de telle ou telle maladie.
D'ailleurs, l'amour est un mal inguérissable, comme ces diathèses où le rhumatisme ne laisse quelque répit que pour faire place à des migraines épileptiformes. (Marcel Proust, La Prisonnière, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 593)
Diathèse cancéreuse, scorbutique, rhumatismale, etc.
2. (Linguistique) Trait grammatical décrivant comment s'organisent les rôles sémantiques dévolus aux actants par rapport au procès verbal, que l'on entend plus communément par « voix » verbale.
On considère qu'il existe deux diathèses principales que l'on peut permuter, la voix active et la voix passive. Ce ne sont cependant pas les seules.
3. La diathèse , en linguistique, est un trait grammatical qui décrit comment s'organisent les rôles sémantiques dévolus aux actants, par rapport au procès exprimé par le verbe, en particulier les rôles d'agent et de patient. La diathèse affecte la répartition syntaxique et le marquage morphologique de ces rôles sur le verbe et les différents actants. En revanche, le changement de la diathèse d'un verbe, quand il est possible, ne modifie pas profondément le sens de l'énoncé. On parle, plus spécifiquement, de voix du point de vue de la morphologie verbale pour décrire la forme que prend le verbe pour signifier une diathèse.
4. (Médecine) Prédisposition particulière d'un individu à développer certaines maladies de manière fréquente ou habituelle.
D'ailleurs, l'amour est un mal inguérable, comme ces diathèses où le rhumatisme ne laisse quelque répit que pour faire place à des migraines épileptiformes.
5. (Syntaxe) Organisation des rôles sémantiques attribués aux participants dans une phrase par rapport à l'action exprimée par le verbe, communément appelée « voix » verbale.
| diathèse (linguistique) : désigne la relation entre le verbe et ses arguments, notamment en ce qui concerne la voix active ou passive, ainsi que les constructions qui modifient le rôle des participants dans l'action exprimée par le verbe. [...]
|