1. Affection articulaire et périarticulaire caractérisée par des douleurs, une gêne à la mobilisation et des phénomènes inflammatoires pouvant faire partie d'une maladie systémique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Douleur qui siège particulièrement dans les muscles ou les articulations et qui n'est accompagnée ni de fièvre ni d'aucun caractère d'inflammation.
Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l'été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes.
(Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
[?]; elle est atteinte, à la suite des grands froids, de rhumatismes aigus, [?].
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
3. Variante de enthésiopathie.
4. L'enthésiopathie ou enthésopathie est une maladie touchant les enthèses c'est-à-dire les insertions tendino-capsulo-ligamentaires sur les os.
5. (Médecine) Maladie inflammatoire et douloureuse de l'enthèse.
Les spondylarthropathies se caractérisent par l'existence d'une atteinte inflammatoire des enthèses (enthésite ou enthésiopathie inflammatoire), c'est-à-dire de la zone d'insertion tendineuse, capsulaire ou ligamentaire sur l'os.
6. Variante de enthésiopathie.
Une enthésopathie est une inflammation des enthuses (tendons, capsules articulaires ou ligaments).
(Romain Pigeaud, Dans les pas de Néandertal en Normandie, de 50 000 à 5 000 avant notre ère, in Archéologia n° 538, décembre 2015)
7. Rhumatisme est un terme non spécifique pour désigner un problème médical affectant les articulations et les tissus conjonctifs. L'étude et le traitement de ce genre de troubles sont appelés rhumatologie.