1. Variante orthographique de rond-point.
2. (Architecture) Partie demi-circulaire qui termine généralement le fond d'une église et délimite l'abside.
Les chapelles du rond-point forment une sorte d'étage inférieur autour de l'abside.
(Adolphe Laurent Joanne, Itinéraire général de la France : le Nord?, page 202, 1869)
3. Sorte de grande place circulaire à laquelle aboutissent plusieurs avenues ou allées.
Dans le centre d'un rond-point ombreux qui élargissait la route, la tête de la procession fit halte à six pas du Roi.
(Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
Les deux vieillards, attirés l'un vers l'autre par une sympathie ou par une curiosité mutuelle, se rencontrèrent au milieu de la vaste cour d'honneur, à un rond-point où croissaient quelques touffes d'herbes entre les pavés.
(Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
4. Un rond-point, rondpoint ou place ronde est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (oeuvre d'art, fontaine) est généralement placé en son centre. Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre rond-point (qui désigne un type de place) avec carrefour giratoire (qui est un carrefour).
5. Un rond-point, rondpoint ou place ronde est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (oeuvre d'art, fontaine) est généralement placé en son centre.
6. En France, un rond-point, rondpoint ou place ronde est une dépendance routière consistant généralement en une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (oeuvre d'art, fontaine) est généralement placé en son centre.
7. En France et au Québec, un rond-point, rondpoint ou en Belgique une place ronde est une dépendance routière consistant généralement en une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (oeuvre d'art, fontaine) est généralement placé en son centre.
8. Le rond-point d'une église est l'ensemble des piliers et des arcades les reliant fermant l'abside (de tracé hémicirculaire ou à pans) du choeur quand l'église comprend un déambulatoire.
9. Un carrefour giratoire, ou plus communément un giratoire, est un carrefour particulier formé d'un anneau central qui permet aux usagers de prendre n'importe quelle direction (y compris de faire un demi-tour). En Belgique ils sont appelés rond-point.
10. En France, le terme de rond-point s'est imposé dans l'usage courant, bien que le « carrefour giratoire » (qui est un carrefour donnant priorité aux véhicules circulant sur l'anneau) soit officiellement distingué du « rond-point » (qui désigne un type de place où les véhicules entrant sur l'anneau sont prioritaires).
11. En France et au Québec[1], un rond-point , rondpoint [2],[3] est une dépendance routière consistant généralement en une place circulaire ( ronde, ovale ou polygonale ) ou demi-circulaire. Un édicule ( œuvre d'art, fontaine ) est généralement placé en son centre.