1. Ensemble de manifestations digestives et neurologiques sans gravité, tels des vomissements et des maux de tête, faisant suite le plus souvent à un repas trop riche et attribué par l'imagination populaire à un dysfonctionnement du foie.
J'ai mangé trop de chocolat et j'ai attrapé une de ces crises de foie?
2. Au XXe siècle, la « crise de foie » désigne un ensemble de manifestations digestives et neurologiques sans gravité, tels « des vomissements bileux, des douleurs de l'hypocondre droit » et des maux de tête réputés faire suite le plus souvent à un repas trop riche. Cette crise peut se doubler d'une « crise d'acétone » en raison d'une odeur d'acétone présente dans l'haleine de certains malades au moment des crises de foie, et laissant dans la chambre une « odeur caractéristique de pomme de reinette ». Ces crises sont généralement aussi maintenant considérée comme relevant de la migraine .
3. Dans la langue populaire française du XXe siècle, la « crise de foie » désigne un ensemble de manifestations digestives et neurologiques sans gravité, tels « des vomissements bileux, des douleurs de l'hypocondre droit » et des maux de tête réputés faire suite le plus souvent à un repas trop riche.
4. Mauvaise digestion.
D'écoeurement, de dégoût et d'indigestion, Tintin vomit tripes et boyaux et faillit en crever pendant la nuit.
(Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Les bons Flamands n'ayant plus peur de mourir d'indigestion, ni de goutte, ni d'apoplexie, burent et mangèrent tout leur saoul.
(Charles Deulin, Le Poirier de Misère)
5. Une indigestion est le rejet par le système digestif d'un repas récent. Elle est appelée communément « crise de foie ».