1. (Médecine) Maladie du sommeil, l'une pathologies causée par le parasite trypanosome.
2. (Médecine) Maladie parasitaire provoquée par un trypanosome, transmis par la mouche tsé-tsé.
3. L'insomnie définit le plus souvent des problèmes de sommeil chez un individu. Ce terme est créé au XVIe siècle sur la base du latin insomnia (du latin somniculus, « état de celui qui dort ») et signifie stricto sensu la privation de sommeil.
4. Trouble du sommeil le plus souvent transitoire ou à court terme, qui porte sur la lenteur et les difficultés de son installation, sur de nombreux réveils et/ou sur une insomnie
5. (Médecine) Absence de sommeil, difficulté à s'endormir.
Elle ne voulait pas être seule. Elle sentait déjà l'horreur de sa solitude, l'insomnie prolongée, le tête-à-tête décevant avec Dieu.
(Albert Camus, L'Envers et l'Endroit, Gallimard, 1958, p.41)
Pendant ses nuits d'insomnie et de fièvre, il en était arrivé à prendre des résolutions extrêmes : [?].
(Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
6. L'hyposomnie ou défaut de sommeil est un des troubles du sommeil avec l'hypersomnie et les parasomnies. Il faut différencier hyposomnie et insomnie : l'insomnie se réfère à une absence de sommeil, on utilisera d'ailleurs plutôt le terme d'asomnie. Il s'agit d'une carence de sommeil, soit un temps de sommeil inférieur au temps souhaité pour l'individu.
7. Absence de sommeil observée notamment dans la chorée fibrillaire de Morvan. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. (Médecine) Défaut de sommeil, insomnie prolongée.
A l'inverse des nombreux cas d'insomnie alléguée et non vérifiée par l'enregistrement (Vitrey 1967 ; Mouret et al. 1972),on se trouve ainsi devant un véritable cas d'agrypnie. Nous voudrions réserver ce terme déjà employé par Von Economo (1929) à l'insomnie authentifiée par l'examen polygraphique, en laissant au terme d'insomnie sa définition courante : sensation subjective de ne pas dormir.
(C. Fischer-Perroudon, J. Mouret et M. Jouvet, « Sur un cas d'agrypnie' (4 mois sans sommeil) au cours d'une maladie de Morvan. Effet favorable du 5-hydroxytryptophane », Electroencephalography and Clinical Neurophysiology, 1974, 36: 1-18)
« Je n'ai pas l'habitude de répéter deux fois mes ordonnances. Donnez-moi une plume. Et surtout au lait. Plus tard, quand nous aurons jugulé les crises et l'agrypnie, je veux bien que vous preniez quelques potages, puis des purées, mais toujours au lait, au lait. Cela vous plaira, puisque l'Espagne est à la mode, ollé ! ollé ! (Ses élèves connaissaient bien ce calembour qu'il faisait à l'hôpital chaque fois qu'il mettait un cardiaque ou un hépatique au régime lacté.) [...]
(Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
9. L'agrypnie désigne une perte totale prolongée du sommeil, soit au cours de diverses maladies rares dont elle constitue alors un symptôme, soit provoquée volontairement.
10. [noun] (pathology) An endemic infectious disease of humans and animals in tropical Africa, caused by a parasitic trypanosome, transmitted by the tsetse fly and characterized by fever, severe headache, joint pains and lymph node swelling in the early stages, followed by a neurological phase of extreme weakness, sleepiness, and deep coma leading to death.
11. Parasitose très grave de l'Afrique intertropicale, provoquée par des protozoaires sanguicoles flagellés, les trypanosomes, transmis par piqûre d'une mouche piqueuse, la glossine ou mouche tsé tsé. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
12. La trypanosomiase africaine, couramment appelée maladie du sommeil, est une forme de trypanosomiase, une maladie parasitaire provoquée par un trypanosome (protozoaire flagellé), qui est transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé ou glossine et qui affecte les animaux et les humains. Deux sous-espèces d'un trypanosome (Trypanosoma brucei) génèrent chez l'humain des pathologies différentes : Trypanosoma brucei ssp. gambiense (Afrique de l'Ouest) et Trypanosome brucei ssp. rhodensiense (Afrique de l'Est).