1. Syn. Trypanosoma [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Endoparasite microscopique, protozoaire flagellé, vivant dans le sérum sanguin et certains tissus chez l'homme et les animaux.
Parmi les nombreux parasites sanguins qui peuvent infester les vaches laitières, les trypanosomes sont parmi les plus préoccupants. Ils sont transmis par des glossines, appelées encore mouches tsé-tsé. Ils occasionnent surtout des anémies, des baisses de l'état général. Ils sont cause aussi d'irrégularité dans les cycles, d'infertilité, d'avortements [?]
(C. Meyer, J.-P. Denis, éditeurs scientifiques, Élevage de la vache laitière en zone tropicale, Collection Techniques, Cirad, Montpellier, 1999, page 157)
Les trypanosomes communiquent la maladie du sommeil et d'autres maladies graves.
3. Genre de protozoaires flagellés, fusiformes, parasites du sang et agents spécifiques de plusieurs maladies des pays chauds. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Les trypanosomes (genre Trypanosoma) sont des protistes parasites de la classe des kinétoplastidés, de l'ordre des Trypanosomatida, de la famille des Trypanosomatidae. Il existe une vingtaine d'espèces infectant divers vertébrés, parmi lesquels l'Homme, en provoquant des maladies, les trypanosomiases. La plupart de ces espèces sont transmises par des invertébrés hématophages comme des insectes ou des sangsues. Par exemple, Trypanosoma gambiense est transmis à l'Homme par la mouche tsé-tsé (ou glossine) et entraîne la maladie du sommeil.