1. Parasitose cosmopolite provoquée par Toxoplasma gondii et qui revêt plusieurs formes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Nosologie) Maladie parasitaire d'animaux (moutons, chèvres, etc.) ou de l'homme (grave chez l'enfant) due à une coccidie, Toxoplasma gondii responsable de kystes divers et qui est adulte chez le chat.
3. La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii . Le parasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l'être humain, mais son hôte définitif est un félidé ( dont le chat fait partie ) . L'infection est asymptomatique dans la majorité des cas pour les sujets immunocompétents, ne présentant un risque sérieux que pour les femmes enceintes, les personnes séropositives au VIH et les sujets ayant un système de défense immunitaire affaibli .
4. Maladie infectieuse causée par le parasite Toxoplasma gondii, affectant divers animaux et l'humain, particulièrement grave chez le foetus ou les nouveaux-nés. Se caractérise par la formation de kystes et a pour réservoir principal le chat.