1. Syndrome caractérisé par une toux et une expectoration chroniques, plus de trois mois par an depuis plus de deux ans, à l'exclusion de toute maladie bronchopulmonaire ayant une individualité nosologique et partageant ces symptômes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. La bronchite chronique est une inflammation des bronches, qui se définit par une toux productive (avec crachats) tous les matins pendant au moins trois mois de suite dans l'année et au moins deux années consécutives, sans autre cause identifiée.
3. La bronchopneumopathie chronique obstructive, abrégée BPCO , est un groupe de maladies chroniques systémiques respiratoires, affectant souvent les bronches puis les poumons. Au Canada, la maladie est aussi appelée maladie pulmonaire obstructive chronique ( MPOC ) .
4. La bronchopneumopathie chronique obstructive, abrégée BPCO, est un groupe de maladies chroniques systémiques d'origine respiratoire, atteignant les bronches. Au Canada, la maladie est appelée maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Sa prévalence est difficile à estimer à cause du sous-diagnostic, mais comme facteur de mortalité et d'hospitalisation cette pathologie semble avoir fortement augmenté depuis quelques décennies (probablement pour partie en lien avec le vieillissement de la population, le tabagisme et la pollution de l'air). C'est l'une des causes possibles de la mort subite de l'adulte.