1. Maintien d'une culture de tissu, d'un milieu ensemencé ou de tout autre matériel pendant un temps donné dans des conditions déterminées et constantes afin de favoriser le développement des microorganismes ou de constater leur absence de développement. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Bactériologie) Passage d'une culture dans une étuve bactériologique.
Pour l'instant, nous avons quinze boîtes de Pétri en incubation.
3. (Médecine) Temps qui s'écoule entre le moment où l'organisme est affecté par une cause quelconque de maladie et l'éclosion de la maladie.
Période d'incubation.
4. (Zoologie) Action des volatiles qui couvent leurs oeufs, de manière à les maintenir au chaud et à permettre le développement de l'embryon.
(Par analogie) ? A l'époque où commencent à pousser les feuilles du mûrier, [?], on procède à l'incubation des oeufs en les exposant à une température artificielle ?.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
La chaleur de certaines couveuses peut suppléer à l'incubation.
5. (Figuré) Période de maturation entre une idée et sa concrétisation.
Il y a la méditation perdue qui est rêverie, et la méditation féconde qui est incubation. Le vrai penseur couve.
(Victor Hugo, Actes et paroles ? Avant l'exil, chapitre Le Droit et la Loi, 1875, p. 30)
6. L'incubation ou couvaison des oeufs désigne le processus par lequel des animaux ovipares (oiseau, amphibien, reptile, bourdons) couvrent de leurs corps les oeufs pour entretenir la chaleur qui fait éclore la couvée. Par extension, la couvaison inclut tout animal (invertébré comme vertébré) qui apporte des soins parentaux à sa couvée.
7. L'incubation est un rite divinatoire des religions antiques et de certains chrétiens consistant le plus souvent à dormir dans ou près d'un sanctuaire pour obtenir, sous la forme d'un songe, les prescriptions d'un dieu guérisseur. Parfois, au lieu d'un temple, il peut s'agir d'un lieu sacré, une source, une grotte, un puits.
8. Après une incubation muette d'une semaine en moyenne, l'invasion peut être progressive, de type pseudo-grippal, ou brutale, avec frissons, fatigue, maux de tête, courbatures et fièvre à 39 - 39,5 °C en quelques heures.