1. Coutume usitée depuis l'Antiquité dans certaines cultures, qui donne au père une participation symbolique à l'accouchement: il se couche près du nouveau-né comme s'il le couvait, reçoit soins, visites, félicitations et cadeaux comme une accouchée. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Par analogie) Ensemble de symptômes que présentent parfois les futurs pères durant la grossesse de leur compagne.
Ma couvade a été spectaculaire, j'ai pris dix kilos pendant la grossesse de ma femme ! En quelque sorte, je l'ai accompagnée.
(etreenceinte.com)
3. (Éthnologie) Acte symbolique par lequel le père participe à l'accouchement, se substituant par exemple à la mère après la naissance.
4. (Éthnologie) Coutume de certains peuples d'Amérique du Sud qui veut que le père se couche contre son nouveau-né comme pour le couver.
5. Action de couver.
6. La couvade est une coutume, d'abord observée dans le Pays basque médiéval, selon laquelle un futur père, peu avant l'accouchement de sa femme, se met au lit, imite la grossesse et se plaint des douleurs de l'enfantement, tandis qu'on lui accorde le même traitement qu'aux femmes en travail.
7. La couvade est une pratique humaine, observée dans plusieurs sociétés depuis au moins l'Antiquité. Elle désigne un ensemble de rites accomplis par un homme ? généralement le père et mari ? pendant la grossesse d'une femme, son accouchement et la période post-natale.