1. (Médecine) déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau.
2. (Médecine) Accident vasculaire cérébral.
Quatre mois plus tard, il est de nouveau victime d'un AVC et est plongé dans le coma.
(« Mouss Diouf est décédé à l'âge de 47 ans », LaLibre.be, 7 juillet 2012)
Maîtriser ces facteurs, c'est réduire à la fois les risques d'AVC et les risques de récidive.
3. Un accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébro-vasculaire (ACV) et parfois appelé attaque cérébrale, est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Le terme « accident » est utilisé pour souligner l'aspect soudain voire brutal de l'apparition des symptômes bien qu'il s'agisse, dans la plupart des cas, d'une affection dont les causes sont internes, liées à l'alimentation ou l'hygiène de vie, notamment.
4. (Biochimie) Un antiviral.
L'aciclovir est éliminé en quasi-totalité par voie rénale.
(Christian Perronne, Maladies infectieuses: Volume 1, 1999)
5. Souffrance ou nécrose cérébrale dans un territoire artériel défini, secondaire à l'arrêt de la circulation sanguine ou à une baisse importante du débit sanguin cérébral. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Médecine) Synonyme de encéphalomalacie.
7. L'infarctus cérébral, appelé aussi accident ischémique cérébral est un type d'accident vasculaire cérébral. C'est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus au niveau du cerveau.
8. (Médecine) Arrêt brusque, plus ou moins complet, des fonctions cérébrales, accompagné de la perte entière ou partielle de la connaissance et du mouvement.
Je ne parle pas ici du mutisme causé par la destruction des nerfs récurrents ou par une attaque d'apoplexie : il n'est alors qu'un symptôme.
(Isidore Valleix, Guide du médecin praticien, volume 2, 1860)
Eh bien ! ceux-là ont pu dire la sensation qu'ils ont éprouvée. C'est celle d'une apoplexie foudroyante, c'est-à-dire d'un sommeil profond sans aucune douleur particulière, sans aucun sentiment d'une angoisse quelconque, une espèce de flamme qui jaillit devant les yeux, et qui, peu à peu, se change en couleur bleue, puis en obscurité, lorsque l'on tombe en syncope.
(Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
9. Un accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébrovasculaire (ACV) et populairement appelé attaque cérébrale , infarctus cérébral ou congestion cérébrale (AVC et ACV étant tous deux des terminologies acceptées), est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Le terme « accident » souligne l'aspect soudain ou brutal des symptômes, mais dans la plupart des cas les causes de cette affection sont internes (liées à l'âge, l'alimentation ou l'hygiène de vie, notamment).
10. Au début du XXIe siècle, le terme d'accident vasculaire cérébral (AVC) englobe plus ou moins ce qui était historiquement l'apoplexie cérébrale.
11. L'apoplexie ou attaque d'apoplexie est un terme ancien et plus général, désignant en fait l'effet visible de l'accident vasculaire cérébral, incluant une perte de connaissance, avec arrêt partiel ou complet des fonctions cérébrales, ou une attaque provoquant la perte de conscience ou la mort soudaine du patient (apoplexie foudroyante). Dans certains ouvrages médicaux, l'appellation « ictus apoplectique » est utilisée.