1. En pharmacie, quantité de médicament, exprimée en poids, contenue dans un comprimé, une gélule, des gouttes ou administrée par voies veineuse ou transcutanée, ou par inhalation. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Figuré) Répartition en proportions adéquates.
3. (Pharmacologie) Détermination, calcul, de la dose d'un médicament.
4. (Chimie) Mesure d'une quantité de matière.
5. (Didactique) Action de doser.
6. En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité de matière, la fraction, ou la concentration d'une substance précise (l'analyte) présente dans une autre ou dans un mélange (la matrice).
7. Le dosage est une étape du processus de préparation des vins mousseux qui vise à adoucir par ajout d'une solution sucrée appelée liqueur d'expédition. Ce procédé aurait été inventé en 1836 par Jean Baptiste François, pharmacien à Châlons-en-Champagne, et est de ce fait parfois appelé « réduction François ».
8. La liqueur de dosage, aussi appelée liqueur d'expédition ou tout simplement le dosage, est un mélange de vin et de sucre utilisé dans l'élaboration du champagne et de certains vins mousseux. Il ne faut pas la confondre avec la liqueur de tirage.
9. Règle d'emploi d'un médicament, telle que prescrite par le médecin au malade: quantité totale du médicament à introduire dans l'organisme au cours de la journée, de la semaine ou du mois, mode d'administration (ingestion, injection, etc.), rythme d'absorption (horaires, liens avec les repas), prises éventuelles avec l'eau ou une autre boisson, etc. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. (Pharmacologie) Partie de la médecine et de la pharmacologie qui s'occupe des doses auxquelles on doit employer les médicaments.
En période de circulation du virus, pour l'adulte présentant des symptômes typiques de grippe, la posologie est de 1 gélule soit 75 mg matin et soir pendant 5 jours.
(Lilia BakirKhodja-Chorfa, Jean Calop, 50 Ordonnances à la loupe - Volume 2, 2009)
11. La posologie est l'étude des modalités d'administration des médicaments, mais recouvre également l'ensemble des modalités d'administration de la prise d'un médicament.