1. Courbe représentant les variations de potentiel électrique cardiaque en fonction du temps. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Tracé de l'activité électrique du coeur enregistré lors d'une électrocardiographie par un électrocardiographe.
3. (Médecine) Électrocardiogramme.
4. Technique d'exploration non sanglante du coeur consacrée au recueil et à l'enregistrement puis à l'analyse des ondes électriques générées par l'activation et la contraction du coeur. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Médecine) Examen médical de l'activité électrique du coeur réalisé grâce à un électrocardiographe et visualisé sur un électrocardiogramme.
L'électrocardiographie est une technique peu coûteuse, rapide et indolore permettant de surveiller l'appareil cardiocirculatoire, de détecter les troubles du rythme et de prévenir l'infarctus du myocarde.
6. [noun] A graphical recording of the cardiac cycle produced by an electrocardiograph.
7. (Médecine) Tracé graphique de l'activité musculaire du coeur enregistré lors d'une cardiographie par un cardiographe.
L'auteur localise dans la paroi même du coeur, c'est-à-dire dans la forme de la contraction du muscle cardiaque, la cause des ondulations du plateau systolique du cardiogramme.
(Léon Fredericq, Revue des sciences médicales en France et à l'étranger, volume 31, page 425, 1887)
Le cardiogramme était très mauvais. Il m'a dit qu'une hospitalisation devait être immédiate et qu'elle pourrait, selon lui, être courte.
(Aimé Forest, Nos promesses enclose, 1985)
8. (Médecine) Enregistrement graphique de l'activité électrique du coeur, obtenu par électrocardiographie.
Le diagnostic se fait à l'aide d'un électrocardiogramme (ECG)ou d'un holter du rythme cardiaque (enregistrement ECG sur vingtquatre heures).