1. La rhinopharyngite ( ou nasopharyngite , communément nommée rhume banal ) est une infection fréquente et généralement bénigne des voies aériennes supérieures ( cavité nasale et pharynx ) par un virus, le plus souvent de la famille des picornaviridés ( qui inclut les rhinovirus ) , des adénovirus ou des coronavirus.
2. Inflammation aigüe de la muqueuse du rhinopharynx, d'étiologie virale (rhinovirus, coronavirus, adénovirus, etc.) ou allergique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. Écoulement causé par l'irritation ou l'inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse le nez et la gorge. Il s'accompagne de toux, d'enrouement, d'expectoration, quelquefois d'un peu de fièvre.
Consommer deux oranges tous les matins est un bon moyen de se protéger du rhume.
(Josette Gontier, L'oranger, 95 p., page 60, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas.
(Mieux vaut prévenir que guérir, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 33, éditions La Terre nationale)
4. La rhinopharyngite (ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal) est une infection fréquente et généralement bénigne des voies aériennes supérieures (cavité nasale et pharynx) par un virus, principalement les picornaviridés (dont les rhinovirus), les adénovirus ou les coronavirus.
5. [noun] (pathology) A very common, mild viral infection of the nose and throat, whose symptoms include sneezing, sniffling, a running or blocked nose, a sore throat, coughing and a headache.
6. (Nosologie) Affection caractérisée par une irritation ou une inflammation de la muqueuse naso-pharyngée, manifestée par un écoulement nasal, de la toux, un enrouement, des expectorations et parfois une légère fièvre.
Consommer deux oranges tous les matins est un bon moyen de se protéger du rhume.
7. (Pathologie) Maladie virale affectant principalement le système respiratoire supérieur et causée majoritairement par des picornavirus (rhinovirus ou entérovirus), pouvant également être due à d'autres virus tels que l'influenza, les coronavirus, le virus respiratoire syncytial (pneumovirus), le virus parainfluenza ou le métapneumovirus.