1. Parabole (titre original : A Fable) est un roman de William Faulkner paru en 1954.
2. La parabole est une courbe plane, symétrique par rapport à un axe, approximativement en forme de U.
3. Dans ses Coniques, Apollonius de Perge exhibe un paramètre permettant de caractériser les points de la parabole à l'aide de l'égalité d'un carré et d'un rectangle de hauteur fixe correspondant au double de ce que l'on nomme actuellement le paramètre p de la conique. Si S est le sommet de la parabole d'axe ( S,x ) , M un point de la parabole, N son projeté sur l'axe de la parabole, alors l'aire du carré de côté MN est égale à l'aire du rectangle de dimensions SN et 2p. Remarquant que, dans le cas de l'hyperbole, l'aire du carré est plus grande que celle du rectangle et que dans le cas de l'ellipse, cette aire est plus petite, c'est lui qui donne le nom à ces trois courbes : parabole ( juxtaposition, similitude ) dans le cas de l'égalité, hyperbole ( appliqué avec excès ) dans le cas où le carré est plus grand que le rectangle et ellipse ( appliqué avec défaut ) dans le cas où le carré est plus petit que le rectangle .
4. La parabole est une courbe plane, symétrique par rapport à un axe, ayant approximativement la forme d'un U dont les branches s'écarteraient indéfiniment. Cette courbe intervient dans les problèmes les plus élémentaires de mécanique ou de mathématiques. En effet la trajectoire d'un projectile qui n'est soumis qu'à la pesanteur est une parabole, ou encore, en mathématiques, la représentation graphique des polynômes de degré 2 est une parabole.
5. Dans ses Coniques, Apollonius de Perge exhibe un paramètre permettant de caractériser les points de la parabole à l'aide de l'égalité d'un carré et d'un rectangle de hauteur fixe[1] correspondant au double de ce que l'on nomme actuellement le paramètre p de la conique. Si S est le sommet de la parabole d'axe ( S,x ) , M un point de la parabole, N son projeté sur l'axe de la parabole, alors l'aire du carré de côté MN est égale à l'aire du rectangle de dimensions SN et 2p. Remarquant que, dans le cas de l'hyperbole, l'aire du carré est plus grande que celle du rectangle et que dans le cas de l'ellipse, cette aire est plus petite, c'est lui qui donne le nom à ces trois courbes : parabole ( juxtaposition, similitude ) dans le cas de l'égalité, hyperbole ( appliqué avec excès ) dans le cas où le carré est plus grand que le rectangle et ellipse ( appliqué avec défaut ) dans le cas où le carré est plus petit que le rectangle[2].
|
| La parabole dans la Bible est un récit allégorique qui sert à illustrer un propos. Le mot « parabole » vient du grec ???????? ( parabolê ) , qui signifie « juxtaposition, comparaison » et est utilisé dans la Septante. En hébreu, une parabole s'appelle un mashal ( ??? ) , c'est-à-dire une « comparaison ».
|
|
| Une parabole (du grec ????????, « rapprochement, comparaison ») est une des variétés de l'allégorie.
|
|
| Les paraboles ( du grec ????????, parabolê ) sont des récits allégoriques présentant un enseignement moral et religieux attribués à Jésus de Nazareth par les auteurs des trois Évangiles synoptiques. On en dénombre une cinquantaine dans le Nouveau Testament.
|