1. Épreuve sportive chronométrée, notamment en cyclisme, qui consiste à parcourir une distance en un minimum de temps.
X a gagné le contre-la-montre individuel en 53 minutes 10 secondes.
2. (Figuré) Action, entreprise qui doit être terminée rapidement.
La vie est un mélange bien compliqué
Le contre-la-montre pour sauver les victimes du séisme a commencé.
3. Le contre-la-montre (ou course contre la montre), parfois abrégé CLM ou c.l.m., est un format de course consistant, pour les compétiteurs, à effectuer chacun leur tour un parcours chronométré. Le vainqueur est celui qui réalise le parcours le plus rapidement. Cette épreuve existe principalement dans les sports individuels d'endurance.
4. Une course, étape, épreuve ou compétition contre-la-montre, parfois abrégée en CLM ou c.l.m. (pour course contre la montre), est un format de course consistant, pour les compétiteurs, à effectuer chacun à leur tour un parcours chronométré. Le vainqueur est celui qui réalise le parcours le plus rapidement. Cette épreuve existe principalement dans les sports individuels d'endurance.
5. Compétition sportive durant laquelle les participants tentent de parcourir une distance donnée dans le temps le plus court possible, souvent associée au cyclisme.
'' - Elle t'a dit quelque chose ?- Oh ! elle, on ne sait jamais ce qu'elle pense. Mais toi, tu as tout l'air d'avoir perdu l'étape contre la montre. »C'était son habitude d'employer tout de travers des termes de cyclisme, quand elle plaisantait son frère. - (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 122)
6. Figurativement parlant, désigne une tâche ou un projet nécessitant d'être achevé dans un délai restreint.
La vie est un mélange bien compliqué Un mélange de destins et de rencontres Mais aussi d'amour et d'amitié C'est un grand contre-la-montre Effectivement le temps nous est compté [...]