1. Surnom donné à la bicyclette.
Un trône français pour la petite reine chinoise (à propos de bicyclette)
(Journal 20 minutes, édition Paris, n° 944 du 7 avril 2006)
2. (Québec) Bicyclette, vélo.
3. (Transport) (Cyclisme) Appareil de locomotion formé de deux roues d'inégale dimension et actionné par des pédales qui communiquent directement leur mouvement à la roue avant. Cet appareil a été remplacé par la bicyclette.
Quelques rares originaux et qui ne craignaient point d'affronter les ricanements de leurs contemporains faisaient, seuls, usage de bicycles (comme on désignait les dites machines) et s'attiraient des piétons la spirituelle appellation d'imbéciles à roulettes !
(Alphonse Allais, Pour cause de fin de bail : Un bizarre accident, Éditions de la Revue blanche, 1899, p. 42)
4. Une bicyclette (aussi appelé un bicycle en Amérique du Nord), ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre, entrant dans la catégorie des cycles, composé de deux roues alignées (d'où le nom « bicyclette »). La force motrice est fournie par son conducteur (appelé « cycliste »), en position le plus souvent assise, par l'intermédiaire de deux pédales entraînant la roue arrière par une chaîne.
5. Une bicyclette (aussi appelée bicycle en Amérique du Nord), ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre à propulsion humaine entrant dans la catégorie des cycles et composé de deux roues alignées, qui lui donnent son nom. La force motrice est fournie par son conducteur (appelé « cycliste »), en position le plus souvent assise, par l'intermédiaire de deux pédales entraînant la roue arrière par une chaîne à rouleaux.