1. Arrondi, cintré, courbe, concave ou convexe.
Feuilles galbées.
2. Qui a de l'embonpoint, qui est bien en chair, en parlant d'une personne.
(Figuré) Leur sourire béat exprima une tranquille indifférence en même temps qu'une satisfaction replète à la pensée de l'avalanche de titres russes, norvégiens, suédois qu'ils se préparaient à déverser sur leur clientèle.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
[?] une grande clameur parmi les yeomen annonça l'arrivée de celui pour lequel ils craignaient, et on n'en put douter en entendant la voix de stentor du moine, longtemps avant l'apparition du replet personnage.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
3. Rond et gras
?cet homme à la figure rondouillette, qui a occupé le pouvoir kirghize durant cinq ans, agiterait en sous-main et armerait les émeutiers dans ses fiefs d'Och et de Djalal-Abad, les deux principaux théâtres d'affrontements interethniques.
(Le fantôme de Kourmanbek Bakiev, Figaro.fr, 15 juin 2010)
4. Qualifie une personne ou un animal, ou une partie de leur corps, dont la corpulence est musculeuse et légèrement adipeuse.
C'est un bel homme bien en chair, élégant en effet, quoique de massive encolure, avec de larges épaules, des joues pleines, de beaux yeux noirs caressans, [?].
(Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique, Revue des deux mondes, Vol. 2005, 1866, p. 495)
Prenez deux poulets communs bien en chair, que vous flambez, épluchez & vuidez.
(Menon, La Cuisinière bourgeoise, 1788, p. 241)
Un torse rond, des épaules droites, des seins gorgés comme des pastèques, des jambes longues et bien en chair se délivrèrent agilement d'un linge multiple importun.
(Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
5. (Rare) (Au singulier) État d'une personne dodue.
Il était torturé d'inquiétudes ; la santé de sa femme égarait la médecine depuis des ans ; c'était une maladie dont les incompréhensibles phases déroutaient les spécialistes, une saute perpétuelle d'étisie et d'embonpoint, la maigreur se substituant en moins de quinze jours au bien en chair et disparaissant de même, puis des douleurs étranges, [?]
(Joris-Karl Huysmans, En Rade, 1887)
6. (Habillement) Gilet croisé sur la poitrine, qu'un danseur ou une danseuse met au-dessus de son justaucorps pour éviter d'attraper froid avant et après le cours.
7. Un cache-coeur est une sorte de gilet dont le devant est composé de deux parties triangulaires terminées chacune par un cordon fixé à la pointe. Il se ferme en superposant ces parties l'une sur l'autre, en tirant les deux cordons autour du buste puis en nouant dans le dos ou sur le côté, suivant leur longueur.
8. [verb] Simple past tense and past participle of intort
9. Qui fait le coude, qui a un coude.
La tige de cette plante est coudée.
Levier coudé.
Beaucoup d'outils sont coudés.