1. Fait de rurbaniser.
2. Dans les pays riches, on appelle rurbanisation (néologisme apparu en France en 1976, mot-valise créé à partir de rural et d'urbain) ?un phénomène à part entière, qui se distingue de celui de périurbanisation, désignant la modification de la vie des campagnes autour des grandes villes par l'introduction de pratiques sociales et d'activités liées au mode de vie urbain. Ces pratiques sont apportées par de nouveaux résidents qui ont quitté les villes centres et leurs banlieues proches. Ce sont le plus souvent des ouvriers, des employés ou des cadres moyens. Le développement possible du télétravail favorisera aussi la rurbanisation.
3. On appelle la rurbanisation (néologisme apparu en France en 1976, mot-valise créé à partir de rural et d'urbain), un phénomène, qui se distingue de celui de la périurbanisation, désignant la modification de la vie des campagnes autour des grandes villes par l'introduction de pratiques sociales et d'activités liées au mode de vie urbain. Ces pratiques sont apportées par de nouveaux résidents qui ont quitté les villes centres et leurs banlieues proches. Ce sont le plus souvent des ouvriers, des employés ou des cadres moyens. Le développement possible du télétravail favorise aussi la rurbanisation.
4. (Urbanisme) Phénomène par lequel un espace rural adopte des caractéristiques urbaines, souvent autour de centres existants, marqué par l'arrivée de résidents aux activités principalement urbaines.
5. Processus d'urbanisation progressive d'un territoire rural autour de noyaux d'habitat traditionnels, caractérisé par l'installation de populations dont l'activité principale est liée à la ville.