1. (Par métonymie) Siège du pouvoir iranien; gouvernement iranien.
Téhéran, en particulier, avec qui Washington espère sceller un accord historique sur son programme nucléaire, est violemment critiqué pour ses « graves restrictions » sur les libertés individuelles.
(Le Devoir, 25 juin 2015)
Washington débordé par l'affrontement entre Riyad et Téhéran
(Le Monde diplomatique, mai 2015)
2. (Géographie) Capitale de l'Iran.
Plusieurs centaines d'Iraniens ont célébré hier dans les rues de Téhéran l'accord cadre sur le programme nucléaire de l'Iran conclu quelques heures plus tôt à Lausanne, en Suisse.
(Le Figaro, 3 avril 2015)
3. Téhéran est la capitale et la plus grande ville d'Iran. Située dans le nord du pays, au pied des monts Elbourz, la ville donne son nom à la province dont elle est également la capitale. Téhéran a vu sa population multipliée par 40 depuis qu'elle est devenue la capitale à la suite du changement de dynastie de 1786. En 2015, la ville compte environ 9 millions d'habitants, et l'agglomération plus de 15 millions. La ville possède un métro (actuellement avec 7 lignes) et un dense réseau autoroutier.
4. Téhéran (/te.e.???/ ; en persan : ?????, Tehrân, /teh.????n/ ) est la capitale et la plus grande ville de l'Iran. Située dans le nord du pays, au pied des monts Elbourz, la ville donne son nom à la province dont elle est également la capitale. Téhéran a vu sa population multiplier par quarante depuis qu'elle est devenue la capitale à la suite du changement de dynastie de 1786. En 2015, la ville compte environ 9 millions d'habitants, et l'agglomération plus de 15 millions. La ville possède un métro (actuellement avec sept lignes) et un dense réseau autoroutier.