1. (Populaire) Gémissement dans l'effort.
De même ceux-là que je condamnais à extraire des diamants. La sueur, les ahans, l'abrutissement devenaient diamants et lumière.
(Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), LXXXVIII)
Ces mastodontes semblent faire un effort avant d'exploser. On croirait entendre, multiplié à l'infini, le « ahan » que pousse le bûcheron en laissant retomber sa cognée.
(Marcel Dupont, En Campagne - l'Attente, 1917)
2. (Populaire) (Vieilli) Peine de corps, grand effort, tel que celui d'un homme qui fend du bois ou qui lève un pesant fardeau.
Voie lactée ô soeur lumineuse,Des blancs ruisseaux de ChanaanEt des corps blancs des amoureuses,Nageurs morts suivrons-nous d'ahanTon cours vers d'autres nébuleuses.
(Guillaume Apollinaire, La Chanson du Mal-aimé)
[?], et de nouveau par les routes en fondrières, la campagne noyée d'eau, la nappe d'hommes s'étendit, dans le roulement plus pénible des charrois, l'ahan des attelages aux canons, [?].
(Paul et Victor Margueritte, Les tronçons du glaive, 1900)
Allez dormir, honnêtes imbéciles qui, en suant d'ahan, avez cette nuit pétri le pain que vont manger ce matin ces spirituels coquins.
(Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
3. (Populaire, Vieilli) Effort physique intense.
Allez dormir, honnêtes imbéciles qui, en suant d'ahan, avez cette nuit pétri le pain que vont manger ce matin ces spirituels coquins. - Alfred Delvau, Les Heures parisiennes
4. (Populaire) Gémissement accompagnant un effort soutenu.
Le médicopsy fit mine de n'avoir pas entendu - mais il avait entendu : les paroles de Varnan s'étaient détachées clairement dans le silence qui emplissait la coque du coin des soigneurs - ce silence épais de la cage que le vacarme extérieur n'entamait pas, silence uniquement violé par les grognements, les ahans des pugilistes, les chocs de leurs corps sur le ring, le bruit des coups qu'ils se portaient. - (Pierre Pelot, La Guerre olympique)