1. (Jeux vidéo) Dispositif de contrôle directionnel en forme de croix présent sur les manettes de jeu, permettant de se déplacer dans huit directions et actionné avec le pouce.
Afin de pousser les gens à profiter pleinement des innovations intégrées à PES 2012, Konami indique qu'il ne sera plus possible de contrôler le jeu à l'aide de la croix directionnelle. Celle-ci, à l'image de FIFA sera désormais attribuée aux changements de stratégies.
(Site web jeuxvideo-live.com, « PES dit adieu à la croix directionnelle », le 9 juin 2011)
2. La croix directionnelle, ou D-pad ? abréviation de directional pad, est un contrôleur multidirectionnel en forme de signe plus « + », que l'on retrouve sur toutes les manettes de jeu modernes, avec un bouton sous chacune des quatre directions. Comme les premiers joysticks, la grande majorité des D-pads est numérique ; en d'autres termes, seules les directions fournies sur les boutons du D-pad peuvent être employées, sans valeurs intermédiaires. Cependant, les combinaisons de deux directions ? haut et gauche par exemple, fournissent des diagonales.
3. La croix directionnelle , parfois appelée manette + ou D-pad ? abréviation de directional pad , est un contrôleur multidirectionnel en forme de signe plus « + », que l'on retrouve sur toutes les manettes de jeu modernes, avec un bouton sous chacune des quatre directions. Comme les premiers joysticks, la grande majorité des D-pads est numérique ; en d'autres termes, seules les directions fournies sur les boutons du D-pad peuvent être employées, sans valeurs intermédiaires. Cependant, les combinaisons de deux directions ? haut et gauche par exemple, fournissent des diagonales.