1. (Physique) Quantité permettant de décrire une caractéristique physique sans dimension ni unité explicite d'expression. Elle est constituée du produit ou rapport de grandeurs à dimensions, de telle façon que le rapport des unités équivaut à un.
2. Grandeur définie comme le rapport de deux grandeurs de même nature.
Un angle plan est une grandeur sans dimension, son unité de mesure, le radian étant un rapport mètre sur mètre (m/m).
3. Nombre exprimant la propriété d'un phénomène, d'un corps ou d'une substance sans unité de mesure.
la densité des métaux est définie par une grandeur sans dimension; la densité du plomb est 11,35. Sa température de fusion a pour grandeur: 327,46 °C, le degrés Celsius étant une unité de mesure.
4. (Métrologie) Grandeur pour laquelle tous les exposants des facteurs correspondant aux grandeurs de base dans sa dimension sont nuls.
5. Nombre d'entité, sans unité de mesure, présent dans une formule de calcul d'une grandeur de base.
Dans le calcul d'une force magnétomotrice, la formule est la suivante: (I x N) ou I est le courant qui passe dans une boucle et N est le nombre de boucle de cuivre. N est une grandeur sans dimension alors que I a comme unité de mesure l'ampère.
6. En sciences, une grandeur sans dimension (ou grandeur adimensionnelle) est une quantité permettant de décrire une caractéristique physique sans dimension ni unité explicite d'expression. Elle est constituée du produit ou rapport de grandeurs à dimensions, de telle façon que le rapport des unités équivaut à un. L'analyse dimensionnelle permet de définir ces grandeurs sans dimension. L'unité SI dérivée associée est le nombre 1. On trouve parmi ces grandeurs l'indice de réfraction ou la densité par exemple.
7. Une grandeur sans dimension, ou grandeur adimensionnelle, est une grandeur physique dont l'analyse dimensionnelle aboutit à un produit où tous les exposants des grandeurs de base sont nuls.